Les festivités des jours gras du Carnaval ont commencé ce dimanche aux Antilles et en Guyane. Paris n'était pas en reste. Des groupes ont répété toute l'année pour cette parade.
Pour nous se retrouver tous ensemble et de faire voyager notre culture, c'est normal. On a été élévé dedans. Ce n'est pas parce qu'on est à 8 000 km qu'on va oublier nos origines.
Ken Arçon, président de l'Association Baz la
Le carnaval représente une tradition bien ancrée que personne ne veut manquer. Ils ont tous répondu présents place Gambetta à Paris. Les tambours mas et les conques de lambis sont de sortie malgré un temps gris et pluvieux qui n'a pas découragé les Parisiens.
Nous, de base, on vient des Antilles. Moi, personnellement, j'ai bercé dans ça. J'ai grandi dans ça. Le but s'est de faire voyager notre ressenti d'enfant.
membre de l'association Baz la
Le groupe K'ra Vybz a fait le déplacement. Cette association martiniquaise de Créteil cherche à promouvoir les traditions musicales à travers le carnaval et elle se devait d'être là.
Le dimanche gras, notamment en Martinique, on se retrouve tous dans les rues de la capitale. Nous sommes en France, on représente les Antilles et nous sommes à Paris. C'est génial, franchement que demander de mieux ?
Vivien Loth, chef d'orchestre de l'Association K'ra Vybz
Avec le groupe Baz la ce sont tous les symboles des mas de Guadeloupe qui défilent : le fouet qui ouvre la voie sans oublier les masques de singe.
Drapeau sur les épaules, le public n'en rate pas une miette.
Le monde n'est pas joyeux tout le temps. Donc quand on a la possibilité de faire partir un peu de stress, on en profite.
spectateur
Pas de morosité qui tienne dimanche gras à Paris, les groupes antillais ont mis une ambiance festive pour célébrer comme il se doit la tradition du carnaval.
Un reportage réalisé par Nathalie Sarfati et Thomas Chevaleyrias.
Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du lundi 12 février 2024 présenté par Laurence Théatin.