"J'ai passé la nuit la plus incroyable de ma vie, qui s'est terminée avec le plus incroyable des cadeaux à 6h00. Elina a été forte et courageuse. Je ne peux que remercier ma femme et Dieu pour ce moment spécial. Bienvenue au monde ma petite princesse Skaï", a publié Gaël Monfils, 36 ans, sur les réseaux sociaux samedi.
Il s'y préparait depuis quelques jours car il avait laissé entendre le 10 octobre que la naissance approchait.
"Quelle nuit", a écrit pour sa part Svitolina sur les réseaux sociaux, en postant la même photo de leurs trois mains. "Mesdames et messieurs, je vous prie de réserver un accueil chaleureux à Skaï Monfils", ajoute-t-elle avant de remercier son mari de "vivre ce moment inoubliable avec (elle)".
Absent depuis mi-août
Blessé à un pied lors du 8e de finale du Masters de Montréal (Canada), l'Antillais (38e joueur mondial) n'est plus apparu sur un court depuis le 11 août. Il a dû renoncer à l'US Open, puis à la phase de groupe de la Coupe Davis, du 14 au 18 septembre.
Sa fin de saison, dont le Masters 1000 de Paris fait figure de point d'orgue (29 octobre au 6 novembre), semble compromise. Gaël Monfils a atteint la finale du tournoi parisien en 2009 et 2010.
Sa femme éprouvée par la guerre
Elena Svitolina, ancienne n°3 mondiale, s'est mise en retrait du circuit après le Masters 1000 de Miami fin mars. Retombée au 164e rang mondial, elle a vécu une année tourmentée en raison de la guerre en Ukraine, son pays.
"Mentalement c'est exténuant de voir toutes ces choses terribles qui arrivent aux gens, et de ne pas savoir ce qui va se passer demain ou dans une heure, c'est très angoissant", avait-elle déclaré à l'AFP le 11 mai. Le 1er mars, elle avait indiqué reverser ses gains du tournoi de Monterrey (Mexique) à l'armée ukrainienne, une semaine après le déclenchement de l'invasion russe.
Elena Svitolina est née à Odessa, où une partie de sa famille réside. La ville située sur les bords de la mer Noire, dans le sud de l'Ukraine, est un point stratégique dans le conflit. Elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes.