"Une anomalie s'est produite deux minutes après le décollage aboutissant à la perte de la mission" a annoncé une responsable d'Arianespace au Centre Spatial Guyanais, à Kourou à 22h53 (heure de Guyane) ce mercredi soir. Des analyses sont menées pour préciser les raisons de ce premier échec de Vega.
•
La retransmission vidéo du lancement a montré qu'après deux minutes, la trajectoire du lanceur avait dévié de la normale, puis s'est nettement dégradée. Arianespace a très rapidement annoncé la mise en place d'une commission d'enquête. Des analyses de données sont d'ores-et-déjà en cours.
Jean-Yves Le Gall, le Président du Cnes a déclaré que cet échec "est d'autant plus inattendu qu'il intervient après 14 succès qui avaient démontré la maturité de ce système de lancement".
Un métier difficile
Jean-Yves Le Gall, le Président du Cnes a déclaré que cet échec "est d'autant plus inattendu qu'il intervient après 14 succès qui avaient démontré la maturité de ce système de lancement".« Nous faisons un métier difficile, où la frontière entre le succès et l’échec est extrêmement ténue. » Déclaration de @JY_Legall, Président du @CNES à la suite de l’échec du 15eme lancement de Vega cet nuit. #VV15 #lancement #decollage
— CNES (@CNES) 11 juillet 2019
Notre communiqué de presse : pic.twitter.com/lgc8ID8Vrr