Sept ans après, les championnats du monde de cyclisme sur piste reviennent au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La dernière fois, en 2015, un certain Guadeloupéen surnommé "le tigre", Grégory Baugé, aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France, venait décrocher ses deux derniers titres de champion du monde en carrière, en vitesse individuelle et par équipes.
Aujourd’hui, place à la nouvelle génération
Donavan Grondin, du haut de ses 22 ans, semble avoir derrière lui 10 ans de carrière, tant son palmarès est éloquent. Champion du monde du Scratch en 2021, champion d’Europe de l’Omnium et vice-champion d’Europe de l’Américaine en 2022 et médaillé de bronze à l’Américaine aux JO de Tokyo 2021. Le Réunionnais, qui alterne entre la piste et la route avec son club d’Arkéa Samsic, n’est encore qu’à ses débuts et a une carrière à écrire devant lui. Lors de ces championnats du monde, il se présentera avec l’étiquette de favoris sur chacune des épreuves où il prendra part (Scratch et Madison). Un statut qu’il entend pleinement assumer : "Je ne me mets pas de pression, j’y vais un peu relax. Mais j’aurais à cœur de bien faire et d’être à mon niveau pour défendre mes chances".
À 24 ans, Melvin Landerneau avance dans la peau de l’homme à battre en 2022. Pour être clair, cette année, le Martiniquais licencié au Madinina Bikers, s’est imposé ou a terminé sur le podium de quasiment toutes les épreuves à enjeux auxquels il a pris part. Champion d’Europe 2022 du kilomètre à Glasgow en Ecosse, vice-champion d’Europe de la vitesse par équipes et médaillé de bronze du Keirin du championnat d’Europe 2022. Les championnats du monde de Saint-Quentin-en-Yvelines devraient être l’occasion pour lui de confirmer son talent et de s’affirmer avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Je sais qu’on va m’attendre sur ces championnats du monde, je me suis préparé pour, et je vais répondre présent. […] Si je ressors sans médaille, ce sera une grande déception pour moi.
Melvin Landerneau
Le Martiniquais sera engagé sur plusieurs épreuves, la vitesse par équipes, le Keirin et le Kilomètre.
Objectif Paris 2024
Même si l’objectif reste les championnats du monde, de l’aveu de tous les pistards présents cette semaine au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, cette compétition sera la grande répétition avec les JO de Paris 2024. Les championnats du monde se déroulent dans les mêmes conditions que l’épreuve prévue pour août 2024. Donavan Grondin et Melvin Landerneau, ne se cachent pas. Ils partiront sur ces championnats du monde, avec l’idée de Paris 2024 déjà en tête. "Paris 2024, c’est loin mais en même temps c'est proche. Les coureurs qui seront là cette semaine seront quasiment les mêmes que dans deux ans, donc si on peut déjà marquer les esprits, on le fera", souligne le Martiniquais Melvin Landerneau, qui avait vécu les jeux de Tokyo dans la peau d’un remplaçant.
En attendant Paris 2024, les deux Ultramarins devront faire face à une belle adversité sur ces championnats du monde 2022. Le plateau d’invités présents n’aura qu’une seule envie : damer le pion aux coureurs français sur leur terre. Mais comme le disait Corneille, "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".