Championnats de France de natation : Metella décroche l'or sur le 100 m

Mehdy Metella après sa victoire au 100 m aux championnats de France de natation, à Rennes.
Après son titre sur le 50m papillon, Mehdy Metella est parvenu à s'imposer sur le 100 m nage libre aux championnats de France de natation. Vainqueur avec un chrono de 48,27 secondes, il devient le septième homme le plus rapide du 100 m nage libre masculin au monde.
Pour Metella, s'imposer en 48 sec 27 - même si ça reste à distance du sommet des bilans mondiaux millésime 2019 (47.43) - est encourageant compte-tenu de l'hiver chaotique qu'il a traversé, motivation évaporée. Sur le plan chronométrique, alors qu'il n'a retrouvé son sérieux à l'entraînement que depuis deux mois environ après une mise au point avec son entourage, il est dans les eaux de sa saison 2017, celle au cours de laquelle il s'était révélé en montant sur la troisième marche du podium mondial du 100 m.

 

"Une excellente nouvelle"    

Il y a deux ans, le Guyanais de 26 ans nageait en 48 sec 23 aux Championnats de France à Schiltigheim, programmés un mois plus tard dans la saison. Et en août dernier, il était médaillé de bronze européen en 48 sec 24 à Glasgow. "C'est une excellente nouvelle. Pour faire 48.2 il y a deux ans, j'avais cinq, six mois de travail (derrière moi), là, ça ne fait que deux mois que je travaille super bien, c'est exceptionnel. On va dire que c'est plus fort qu'en 2017", se félicite-t-il, tout en reconnaissant ne "pas avoir encore la caisse".
     Avec la qualification du relais 4x100 m (Metella, Mignon, Paco Pedroni, Stravius et Grousset), onze nageurs, dont neuf sélectionnés pour des courses individuelles, composent la délégation bleue qui s'envolera vers la Corée du Sud dans trois mois à deux jours des Championnats de France.