đź“ş Changement climatique en Outre-mer : des territoires en danger [Latitudes Outre-mer]

Les effets du réchauffement climatique sont visibles aux quatre coins du globe, et encore plus dans les Outre-mer. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite à penser, inventer, innover et trouver des solutions d’avenir. Quel est l'impact social, sanitaire, économique et environnemental qu'entraîne le dérèglement climatique dans ces territoires ? Quelles solutions pour réussir la transition écologique ?

La liste des risques liés au dérèglement climatique est longue : augmentation des aléas naturels, mers en surchauffe, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité, multiplication des émissions de gaz à effet de serre, hausse des températures, assèchement progressif des terres. Des phénomènes qui s'intensifient au fil des ans. Les territoires ultramarins sont en première ligne face aux aléas du climat, comme la sécheresse ou les restrictions d'eau, du fait à l'exception de la Guyane, de leur insularité, d'une certaine pression démographique aussi.

Alors que la COP 28 débute, le portail des Outre-mer et TV5 Monde proposent un numéro de Latitudes Outre-mer consacré à la nouvelle donne climatique et ses conséquences sur les territoires ultramarins.

La biodiversité en danger : la spécificité des Outre-mer

Avec les Outre-mer, la France possède le deuxième domaine maritime mondial qui comprend 10 % des rĂ©cifs coralliens et lagons de la planète et 20 % des atolls. Les Outre-mer abritent 80 % de la biodiversitĂ© française sur 22 % du territoire national. Elles concentrent plus de 98 % de la faune vertĂ©brĂ©e et 96 % des plantes vasculaires spĂ©cifiques Ă  la France. Mais, quelle que soit leur situation gĂ©ographique et ocĂ©anique, les Outre-mer sont particulièrement vulnĂ©rables Ă  l'intensification des Ă©vĂ©nements climatiques extrĂŞmes. Les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Ă©volution du climat (GIEC) mettent en Ă©vidence de manière alarmante le dĂ©veloppement de ces risques climatiques et leur multiplication Ă  venir.

Les espèces menacées en Outre-mer

La biodiversitĂ© est la première touchĂ©e. Le rĂ©chauffement de l’ocĂ©an menace les rĂ©cifs coralliens et les mangroves. Ă€ terme, les CaraĂŻbes, comme les atolls du Pacifique mais aussi les Ă®les de l’ocĂ©an Indien, sont menacĂ©es de disparition. En parallèle, les territoires ultramarins sont plus exposĂ©s Ă  l’augmentation et Ă  l’intensification des Ă©vĂ©nements mĂ©tĂ©orologiques extrĂŞmes : cyclones, montĂ©e des eaux et glissements de terrain bouleversent d'ores et dĂ©jĂ  les Ă©cosystèmes de certains territoires.

Urgence climatique : anticiper avant de subir

Célia Cléry et ses invités évoquent les menaces qui pèsent sur les territoires et sur l'implication des populations qui s'organisent pour la défense et la sauvegarde des écosystèmes. Il faut inventer des solutions pérennes pour l'avenir des peuples des Outre-mer.

De g. à dr. et de h. en b; : Gaël Musquet, Célia Cléry, Malcom Ferdinand et Mélanie Herteman
  • GaĂ«l Musquet, spĂ©cialiste prĂ©vention des catastrophes naturelles.
  • Malcom Ferdinand, docteur en sciences politiques - chercheur au CNRS
  • Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade qui prĂ©pare son village au "grand dĂ©mĂ©nagement climatique"
  • MĂ©lanie Herteman, docteure en Ă©cologie, experte des eaux humides, depuis la Martinique.
Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, répond à Célia Clery dans Latitudes Outre-mer

600 Miquelonnais confrontés au défi climatique

Latitudes Outre-mer poursuit le dĂ©bat en proposant un documentaire Ă©crit et rĂ©alisĂ© par Christophe Raylat, Miquelon, une Ă®le face au rĂ©chauffement climatique, une coproduction Wide Productions et Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. Le film raconte, sur une annĂ©e, comment la population de Miquelon entre en rĂ©silience et tente d’imaginer un nouvel avenir face aux changements climatiques de ces dernières dĂ©cennies qui mettent en pĂ©ril leur vie sur l'archipel.

Vue aérienne de Miquelon, extrait du documentaire "Miquelon, une île face au réchauffement climatique"

Présentation Célia Cléry
Rédaction en chef Valérie Filain
RĂ©alisation Vincent Vedel
Production Pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5Monde
Durée 90 minutes - © 2023