Ex-conseiller Outre-mer d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, aujourd'hui président de "République et Développement Outre-mer", Max Dubois estime que jusqu'à présent le chef de l'Etat a échoué dans la résorption du chômage de masse dans les Outre-mer.
•
"A titre personnel je suis fidèle à Emmanuel Macron, mais en temps que président de République et Développement Outre-mer, je ne peux pas dire qu'il a de bons résultats dans la lutte contre le chômage Outre-mer". Dans Outre-mer Politique, comme dans la tribune qu'il a publié il y a quelques jours dans le journal Le Monde, Max Dubois dresse un réquisitoire contre la politique économique et sociale menée par Emmanuel Macron dans les Outre-mer depuis son accession à l'Elysée il y a 18 mois.
Dans la seconde partie d'Outre-mer Politique, en direct sur la page Facebook de La1ere, Max Dubois répondait aux questions des internautes. Il affirme qu'il ne brigue aucun poste et qu'il entretient des contacts réguliers avec Emmanuel Macron. "Je ne suis pas certain qu'il partage ma méthode, mais je suis certain qu'il partage mon angoisse, l'angoisse des 340.000 chomeurs Outre-mer". "Peu importe que la Macronie apprécie mes initiatives", précise-t-il encore.
Le chômage et le Grand débat national
Max Dubois souhaite que la question du chômage de masse dans les Outre-mer soit une priorité dans le Grand débat national, lancé pour tenter de résoudre la crise née de la mobilisation des Gilets jaunes.
"Pensez-vous qu'un territoire hexagonal accepterait de vivre avec un taux de chômage de 23%, comme c'est le cas dans les Outre-mer ?"
- Max Dubois dans #OMPOL
Avec son association, il a lancé une pétition en ligne "Pour que l'emploi en Outre-mer soit une priorité nationale". Regardez la première partie d'Outre-mer Politique. Max Dubois est interrogé par William Kromwel et Thierry Belmont :