La journée de mardi marquait l'arrivée à la tête du groupe minier de Christel Bories. Les investisseurs ont salué une capitaine d'industrie. Eramet gagnait près de 6 % à la bourse de Paris. Mercredi, l'action progresse encore...
Christel Bories a commencé sa carrière comme consultante avant de rejoindre l'Union Minière Belge, devenue Umicore. Agée de 53 ans, elle a passé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie. Récemment elle était dans la pharmacie, où cette diplômée de HEC a tenu les rênes opérationnelles du laboratoire Ipsen pendant trois ans. Mais elle a surtout travaillé dans l'aluminium : une quinzaine d'années chez Pechiney puis Alcan, de la stratégie jusqu'à la direction des produits spéciaux.
C’est dans ce contexte, toujours difficile à cause de la volatilité des cours du nickel, que Christel Bories devient PDG et succède, ce mardi 23 mai, à Patrick Buffet. Une passation de pouvoir, sereine et bien préparée, qui est saluée par la bourse de Paris. Le cours de l’action Eramet progressait de près de 6 % mardi en soirée. Une forte hausse soutenue par la bonne tenue des cours des métaux à Londres et par l'annonce d'une vive augmentation des importations chinoises de nickel alors que les stocks mondiaux sont en net recul.
La force d'un groupe
Les deux dernières années ont été très difficiles pour le seul groupe minier et métallurgique français. La chute des prix des matières premières au LME de Londres a aussi démontré la capacité de résistance hors norme d'Eramet et de ses équipes. Le rebond des prix des métaux fin 2016 et le soutien financier déterminé du gouvernement français et des actionnaires, ont permis d'améliorer la situation.C’est dans ce contexte, toujours difficile à cause de la volatilité des cours du nickel, que Christel Bories devient PDG et succède, ce mardi 23 mai, à Patrick Buffet. Une passation de pouvoir, sereine et bien préparée, qui est saluée par la bourse de Paris. Le cours de l’action Eramet progressait de près de 6 % mardi en soirée. Une forte hausse soutenue par la bonne tenue des cours des métaux à Londres et par l'annonce d'une vive augmentation des importations chinoises de nickel alors que les stocks mondiaux sont en net recul.