Un pas de plus vers l'élection présidentielle pour Christiane Taubira ? En déplacement à Bondy, en région parisienne, dimanche 9 janvier, celle qui n'a pas - encore - déclaré sa candidature à l'Elysée a en tout cas annoncé qu'elle se soumettrait au résultat de la Primaire populaire. Un vote dont elle acceptera "le verdict".
J'accepte le risque de la démocratie. J'accepterai le verdict de la Primaire populaire
Verdict fin janvier pour la Primaire populaire
Dejà 300 000 personnes ont indiqué vouloir participer à cette intitiative citoyenne pour "une candidature gagnante, écologique, démocratique" à l'élection présidentielle. De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien à cette démarche, parmi lesquelles le photographe Yann-Arthus Bertrand, l'économiste Julia Cagé ou encore la co-initatrice du mouvement des Gilets Jaunes, la Martiniquaise Priscillia Ludosky. Le vote, en ligne, sera organisé du 27 au 30 janvier.
Aujourd’hui à #Bondy pour soutenir Sylvine Thomassin, candidate d’union de la gauche à l’élection municipale. Bondy nous inspire et nous montre que l’union est possible. Mobilisons-nous ! pic.twitter.com/hyWc6ydnyB
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 9, 2022
Pour Christiane Taubira, il s'agit d'une "dernière chance d'une union possible de la gauche". L'ancienne Garde des Sceaux a également appelé les autres candidats de gauche à l'Elysée à faire de même en acceptant le résultat de la Primaire populaire.