publicité

Christiane Taubira reçoit un prix européen de lutte contre l'homophobie

L'ancienne garde des sceaux Christiane Taubira a reçu ce vendredi à Paris un prix aux Tolerantia Awards, une cérémonie regroupant plusieurs associations européennes de lutte contre l'homophobie. 

Christiane Taubira reçoit un prix européen de lutte contre l'homophobie © Joël Saget / AFP
© Joël Saget / AFP Christiane Taubira reçoit un prix européen de lutte contre l'homophobie
  • Par Marie Boscher
  • Publié le
Christiane Taubira a reçu ce vendredi 5 octobre un prix européen de lutte contre l'homophobie, lors des Tolerantia Awards. Organisée à la mairie du 10ème arrondissement de Paris, cette cérémonie permet de saluer "des groupes, des organisations ou des personnes pour leur investissement et leur engagement exemplaires dans la lutte contre les LGBTphobies", selon le site de l'association SOS Homophobie, l'un des organisateurs. Cette 13ème édition a vu cinq lauréats :
L'ancienne garde des sceaux a été récompensée au titre de "son travail et son engagement constant en faveur de l'égalité", mais aussi pour "marquer les cinq ans de la loi mariage pour tous", selon l'association SOS Homophobie. En 2013, Christiane Taubira, alors ministre de la justice, avait mené un combat pour faire entrer dans la loi la possibilité du mariage pour les personnes de même sexe.

Lors de son discours de remerciement, Christiane Taubira a évoqué son espoir d'aller vers "d'autres conquêtes" dans cette "cause juste". 
En 2006 pour la première édition des Tolerentia Awards, c'est un autre ultramarin qui avait été salué pour son engagement contre l'homophobie : Louis-George Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play