outre-mer
territoire

Christiane Taubira : le retour ?

christiane taubira
Christiane Taubira : le retour ?
Christiane Taubira et Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, au rassemblement des gauches à Bondy, samedi 26 novembre. ©PATRICK KOVARIK / AFP
Applaudie au rassemblement des gauches à Bondy, plébiscitée dans une tribune, soutenue par une pétition : Christiane Taubira "bouscule" la gauche. Certains militants espèrent une candidature de l’ancienne ministre guyanaise à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017.
Christiane Taubira se présentera-t-elle à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017 ? La question taraude les militants mais aussi tout le parti socialiste.
 

Ovationnée à Bondy

L’ancienne ministre de la justice était, samedi 26 novembre, au "Carrefour des gauches", un rassemblement (socialistes, communistes, écologistes) organisé, à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Très attendue, Christiane Taubira a pris la parole devant les militants. "Mon moral a grimpé de façon spectaculaire. Cette journée me fait du bien", assure-t-elle à la tribune sous les applaudissements.
 
L’ancienne garde des sceaux évoque ensuite "l’urgence politique", "l’urgence sociale", "l’urgence économiques", "l’urgence européenne", mais aussi "le terrorisme". Un contexte dans lequel "il nous faut retrouver vite, très vite, le goût des gauches. Redonner au pays le goût des gauches", insiste Christiane Taubira.
 


Une fidèle de François Hollande

Un discours mais pas d’annonce. Pourtant, à gauche, de nombreux militants s’interrogent sur une éventuelle candidature de Christiane Taubira à la présidentielle de 2017. L’ancienne garde des sceaux ne ferme pas la porte à l’élection, même si elle a toujours laissé entendre qu’elle ne se présenterait pas contre François Hollande. L’actuel chef de l’Etat devrait, lui, se prononcer sur sa participation très prochainement.
 

Une pétition en ligne

En attendant, vendredi 22 novembre, une pétition en ligne a été lancée sur le site change.org : "A l'aide! C'est toute la Gauche qui vous réclame, Madame Taubira". Cette pétition appelle l’ancienne ministre à se présenter à la primaire de la gauche. Près de 14 000 signatures ont été récoltées en moins de 48 heures. Christiane Taubira n’a pas encore réagi.
 
Christiane Taubira : le retour ?
©Capture d'écran change.org.


"Christiane, au secours !"

Enfin, samedi 26 novembre, l’humoriste engagé, Christophe Alévêque signe une tribune intitulée "Christiane, au secours !" dans le quotidien Libération.
 
Christophe Alévêque appelle au rassemblement de toutes les gauches autour de la personnalité de Christiane Taubira. "Elle parle à tous, et tous la respectent. Christiane Taubira est notre seule chance. Elle est la seule personnalité à pouvoir faire un lien entre toutes les gauches, elle est à seule à pouvoir incarner et à insuffler une dynamique. Elle est la seule qui par son parcours, son identité et ses combats, peut rassembler un pays qui se cherche, doute et tend à se retourner contre lui-même. Elle incarne les valeurs que nous défendons", écrit notamment l’humoriste.
 
Publicité