Applaudie au rassemblement des gauches à Bondy, plébiscitée dans une tribune, soutenue par une pétition : Christiane Taubira "bouscule" la gauche. Certains militants espèrent une candidature de l’ancienne ministre guyanaise à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017.
Christiane Taubira se présentera-t-elle à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017 ? La question taraude les militants mais aussi tout le parti socialiste.
Ovationnée à Bondy
L’ancienne ministre de la justice était, samedi 26 novembre, au "Carrefour des gauches", un rassemblement (socialistes, communistes, écologistes) organisé, à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Très attendue, Christiane Taubira a pris la parole devant les militants. "Mon moral a grimpé de façon spectaculaire. Cette journée me fait du bien", assure-t-elle à la tribune sous les applaudissements.
L’ancienne garde des sceaux évoque ensuite "l’urgence politique", "l’urgence sociale", "l’urgence économiques", "l’urgence européenne", mais aussi "le terrorisme". Un contexte dans lequel "il nous faut retrouver vite, très vite, le goût des gauches. Redonner au pays le goût des gauches", insiste Christiane Taubira.
"Il nous faut retrouver vite, très vite, le goût des gauches. Redonner au pays le goût des gauches" #BondID
Un discours mais pas d’annonce. Pourtant, à gauche, de nombreux militants s’interrogent sur une éventuelle candidature de Christiane Taubira à la présidentielle de 2017. L’ancienne garde des sceaux ne ferme pas la porte à l’élection, même si elle a toujours laissé entendre qu’elle ne se présenterait pas contre François Hollande. L’actuel chef de l’Etat devrait, lui, se prononcer sur sa participation très prochainement.
Christophe Alévêque appelle au rassemblement de toutes les gauches autour de la personnalité de Christiane Taubira. "Elle parle à tous, et tous la respectent. Christiane Taubira est notre seule chance. Elle est la seule personnalité à pouvoir faire un lien entre toutes les gauches, elle est à seule à pouvoir incarner et à insuffler une dynamique. Elle est la seule qui par son parcours, son identité et ses combats, peut rassembler un pays qui se cherche, doute et tend à se retourner contre lui-même. Elle incarne les valeurs que nous défendons", écrit notamment l’humoriste.