outre-mer
territoire

Chronique du nickel : "Eramet et la SLN ont réalisé des progrès notables en Nouvelle-Calédonie" [ Metal Bulletin ]

nickel Province sud
SLN
Site minier de la SLN à Tiébaghi en Nouvelle-Calédonie. ©Eramet
Le nickel, seul métal à terminer la semaine en territoire positif, autrement dit dans le vert. Après la dernière flambée des cours, les prix se sont stabilisé au-dessus des 14.000 dollars la tonne . Les investisseurs parient sur l'électrification du monde, le marché salue les efforts de la SLN. 
 
C’était la crainte des investisseurs, elle ne s’est pas réalisée. Les cours du nickel ont un peu baissé mais ils n'ont pas chuté. Le 18 juillet restera une date à retenir. Ce jour-là, les cours du nickel ont atteint 15.115 dollars par tonne, redonnant de la rentabilité à la SLN en Nouvelle-Calédonie. Ce vendredi, la presse économique londonienne a d’ailleurs choisi de souligner les efforts accomplis par la filiale nickel du groupe Eramet. À l’exemple du Metal Bulletin, principale agence d’information sur l’industrie et la Bourse des métaux de Londres, insistant sur la production record des mines calédoniennes de la SLN au premier semestre.

Eramet a exécuté un plan de progrès opérationnel afin de supprimer les pertes de la SLN  (…) objectif qu'il espère atteindre dans la deuxième moitié de 2019. Ce plan de sauvetage a pour finalité de porter vers le haut la production de nickel en Nouvelle-Calédonie. On doit noter la production record de minerai et aussi les progrès notables concernant l’organisation du travail et notamment la réorganisation de l’exploitation minière.

Amy Hinton – Metal Bulletin (Fastmarkets) article aux investisseurs et au marché du nickel

Focus sur le nickel
Il a encore été question de la Nouvelle-Calédonie dans un panel d’informations évoquant les incertitudes du marché mondial concernant la production de nickel. Toujours à Londres, les analystes continuent de s’interroger sur les opérations qu’ils estiment "hésitantes" de Glencore pour le complexe industriel du Koniambo. Sans plus de précision. Ils soulignent aussi les perturbations des livraisons de nickel survenues en Indonésie, après un tremblement de terre à Sulawesi, surnommée "l’île du nickel". Surtout, ils ne semblent plus douter de l’instauration d’un embargo sur les exportations de minerai indonésien en 2022. Enfin, Vale a confirmé que la justice brésilienne lui avait demandé de suspendre la production de nickel du complexe de Puma Onca au Brésil, pour des raisons environnementales. Au premier semestre, la production mondiale de nickel de Vale est en baisse de 20 % par rapport à 2018, en comparaison et toute proportion gardée, celle de la SLN calédonienne est stable.

Projections optimistes ?
Parmi les nouvelles qui ont aussi soutenu les cours figurent la hausse des prix de l’acier inoxydable en Chine et toujours dans le pays, l’augmentation de 59 % des ventes d’automobiles sur le marché des véhicules électriques (558.000 véhicules d’avril à juin.) En résumé, les analyses des principaux acteurs du marché se rejoignent pour établir des projections optimistes. Croissance de la demande, hausse du déficit de nickel, l’agence d’informations Metal Bulletin Fastmarkets qui sert de baromètre et de référence au marché conclut  "il y a de la place pour une spéculation optimiste et mesuré concernant le nickel. Les fondements constructifs (offre et demande ndlr) soutiennent les prix."

A 18H20 GMT, le cours du nickel à trois mois valait 14.110 dollars par tonnes soit 6,40 dollars par livre. Sur la journée, le métal progresse de 0,64 %, il perd 3,65 % sur la semaine et gagne 10,82 % sur un mois.
 
La plus ancienne compagnie minière au monde produit un alliage de fer et de nickel. Le SLN 25 est lé référence mondiale de la sidérutgie de l'acier inoxydable.
https://twitter.com/Alain_Jeannin
 
Publicité