Vous connaissez les territoires d'Outre-mer, mais savez-vous où trouver : les derniers rois de France ? La plus grande commune française ? Ou encore l'une des pistes d'atterrissage les plus spectaculaires au monde ? Réponses ici.
•
Les derniers rois de France vivent à Wallis-et-Futuna
Depuis le peuplement de Wallis-et-Futuna entre 1300 et 800 avant notre ère, des rois sont en place dans ce territoire du Pacifique situé à 22 000 km de Paris. L'archipel rassemble plus de 11 000 habitants. Wallis et Futuna est aujourd'hui divisé en trois royaumes : Uvea sur l'île de Wallis, Sigave et Alo sur l'île de Futuna.La transmission du pouvoir n'est pas héréditaire mais "tournante". Les souverains sont choisis par les grandes familles royales (aristocratiques) après discussions. S'il déçoit, le roi peut être remplacé. Les crises dynastiques sont fréquentes. Au royaume d'Uvea sur l'île de Wallis, depuis 2016, deux rois se disputent le pouvoir, bien que l'Etat ait reconnu officiellement Patalione Kanimoa. A Futuna, Eufenio Takala Keleta'ona est le roi de Sigave et Tuiagaifo Lino Leleivai, roi d'Alo.
Regardez ce décryptage d'Outre-mer 1ère sur les rois de Wallis et Futuna :
Un premier ministre réunionnais
Premier ministre de 1976 à 1981, Raymond Barre est né le 12 avril 1924, à Saint-Denis de La Réunion. La famille Barre vit dans l'île depuis 1843, et Raymond Barre y passe toute son enfance. Il est ensuite scolarisé au lycée Leconte de Lisle où étudient également les frères Vergès, Paul et Jacques. Raymond Barre prend le bateau pour Paris en janvier 1946. En 1978, Raymond Barre, Premier ministre, vient en visite à La Réunion, où vivent toujours sa mère et sa grand-mère.Regardez ce reportage archivé sur l'INA :
Saint-Pierre et Miquelon a la même latitude que Nantes
Les Outre-mer, ce n'est pas toujours synonyme de soleil et de plages de sable fin. L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est situé au large du Canada, à 1 220 km de Montréal et à 4 750 km de Paris. La température moyenne annuelle est de 5,3 degrés. Le maximum est d'environ 18 degrés en août et le minimum de… -4 degrés en février.Situé à la croisée du courant froid du Labrador, du Gulf Stream et des masses d’air polaire continental, l’archipel de St Pierre et Miquelon vit sous un climat subarctique, entre vent, pluie et brume. Un climat qui ressemble à celui de l'Islande ou de la Norvège, alors que l'archipel est à la même latitude que… Nantes !
Regardez le bilan de l'hiver 2019 dans ce reportage de SPM La1ère :
La plus grande commune de France est en Guyane
Nichée au cœur de la forêt amazonienne, Maripasoula s'étend sur une superficie de … 18 360 m2, soit deux fois et demi la région Ile-de-France. Elle est la plus grande commune de France devant deux autres villes guyanaises : Régina (12 130km2) et Camopi (10 030 km2). Située sur le fleuve Maroni, Maripasoula est une commune frontalière du Suriname et du Brésil. Près de 12 000 personnes y vivent et c'est d'ailleurs la commune la moins densément peuplée de France : 99,9 % de sa surface est occupée par la forêt amazonienne. Maripasoula est aussi une des villes les plus isolées de Guyane et même de France. Elle est accessible en pirogue et en avion.Une des pistes d'atterrissage les plus spectaculaires à St-Martin
Une des pistes d'atterrissage les plus spectaculaires au monde se trouve à l'aéroport international Princess Juliana, à Saint-Martin. Elle est située dans la partie néerlandaise de l’île, mais l'aéroport dessert aussi la partie française où l'aéroport de Grand-Case Espérance est de plus petite taille et destiné à des dessertes locales.La piste d'atterrissage est située juste au bord de l'eau. De gros avions atterrissent à quelques mètres de la plage Maho et passent juste au-dessus des têtes de touristes en maillots de bain. Des scènes d'atterrissages hallucinantes sont ainsi visibles sur internet. Le cadre insolite fait aussi la joie des instagrameurs qui n'hésitent pas à poster la photo d'eux sous l'avion.
Du 21 au 28 juin, "Coeur Outre-mer", sur les chaînes de France Télévisions
Du 21 au 28 juin, France Télévisions propose "Coeur Outre-mer". Une opération spéciale pour connaître, comprendre, décrypter les différentes composantes de cet ensemble ultramarin. Les chaînes et réseaux sociaux du groupe feront vivre cet événement à leur manière afin de proposer, chaque jour, un regard différent sur les Outre-mer. Voici quelques uns des événements phares (retrouvez la programmation complète en cliquant ici) :- Lundi 24 en deuxième partie de soirée, France 2 : Le concert des 40 ans de Kassav'
- Mercredi 26 juin, France 3, à 21h : Stéphane Bern présente "Le village préféré des Français" depuis Terre-de-Haut en Guadeloupe
- Mercredi 26 juin à 20h50 sur France 5 : "Nus et culottés" à La Réunion
- Jeudi 27, programmation exceptionnelle sur France Ô : France Ô décentralise son antenne tout au long de la journée pour apporter une offre complémentaire à celle des autres chaînes de France Télévisions. Cette journée événementielle, est l’occasion de mettre en avant des talents culturels uniques mais également de poser un regard sociétal spécifique sur les Outre-mer.
- Vendredi 28 juin, 23h10 sur France 3 : documentaire inédit consacré à Kassav'.