Climat : la Polynésie fait sa mini COP

Jason, la vigie En 1ère Ligne de la Polynésie française
La COP27 est à peine achevée que se tient le Comité citoyen du Plan climat de la Polynésie française. Les jeunes Ambre Marza et Mauiki Courtot expliquent à “En 1ère ligne” pourquoi ils ont souhaité en faire partie.

C’est un tirage au sort qui a sélectionné les 20 membres du Comité citoyen du Plan climat de la Polynésie française : 10 femmes et 10 hommes, âgés de 16 à 62 ans. En novembre et décembre, pas moins de 7 ateliers sont prévus sur les déchets, la mobilité, l’économie, l’agriculture, l’énergie, etc. D’autres ateliers auront lieu d’ici mars 2023.

L’enjeu de ce comité citoyen pour le climat ? Faire échanger la population et lui permettre d’être représentée dans les prises de décision.

“En faisant partie de ce comité citoyen, je voudrais que la population soit entendue et puisse s’impliquer dans la construction du plan d’action pour le plan climat, afin de proposer des actions acceptées par la population et co-construire la communication.”, explique Ambre Marza.

“J’ai décidé d’intégrer ce comité dans l’objectif de promouvoir la jeunesse et de la sensibiliser aux enjeux climatiques futurs. Je souhaite que la jeunesse polynésienne soit motivée et engagée”, affirme de son côté Mauiki Courtot.

Une ambition forte pour le climat 

Un objectif a déjà été voté par le comité : celui de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en Polynésie française. 

Ce but implique de changer drastiquement ses habitudes de consommation : manger moins de viande, importer moins de denrées alimentaires, mais aussi planter beaucoup plus sur le territoire. “On va asseoir notre souveraineté alimentaire, manger beaucoup plus local et se reconnecter à nos racines polynésiennes”, conclut avec enthousiasme dans sa vidéo Jason, la vigie “En 1ère ligne” de la Polynésie française.