Les proches de Yohann Lavenaire, machiniste de la RATP, tué par balle à Vitry sur Seine, ont lancé une collecte pour venir en aide à sa famille. Le corps de ce martiniquais de 33 ans doit être rapatrié ce mercredi vers son île.
La1ère •
A Malakoff, au dépôt de bus de la RATP (Régie autonome des transports pârisiens), l’émotion est encore palpable. C’est ici à quelques minutes à pied du sud de Paris que Yohann Lavenaire venait prendre le travail.
Collecte organisée par ses amis
Nicolas Epaminondas et Christophe Alcindo, deux de ses amis, machinistes comme lui à Malakoff, ont lancé sur internet une collecte pour venir en aide à la famille. Yohann Lavenaire laisse derrière lui une compagne, une ex-femme et son enfant de 3 ans. Grâce à cette collecte mise en ligne sur Leetchi.com, plusieurs milliers d’euros ont pu être récoltés. Regardez ci-dessous le reportage d'Henri Hélie de France Ô :
Le rapatriement du corps de Yohann Lavenaire vers la Martinique doit avoir lieu ce mercredi. Jeudi à Malakoff à 13 heures, une cérémonie en hommage au machiniste sera rendue dans ce dépôt de la RATP qui compte 600 machinistes et 186 bus. Les employés et amis de Yohann Lavenaire feront une minute de silence puis une cérémonie au son du tambour devrait avoir lieu.
Cérémonie à Vitry
Samedi dernier, une cérémonie en hommage au jeune martiniquais avait été organisée à Vitry-sur-Seine par la municipalité. Ses amis, ses proches et sa famille de Martinique y avaient tous participé.
Pris à partie dans une cité de Vitry
Le 24 septembre dernier, peu après 2h du matin, Yohann Lavenaire, machiniste à la RATP , ramenait son beau-frère chez lui, quand la voiture a été la cible de "jets de projectiles". Ce Martiniquais de 33 ans "est alors sorti de son véhicule et a été pris à partie", a indiqué le Parquet. Il a alors été victime d'un tir d'arme à feu, une information confirmée par l'autopsie..
Il a succombé à ses blessures
Yohann Lavenaire est alors remonté alors dans le véhicule et il s'est effondré. Sa compagne, ainsi que son beau-frère, l'ont fait sortir. Selon Le Parisien, ils ont alors été frappés à leur tour par les agresseurs. A leur arrivée, les pompiers ont trouvé la victime en arrêt cardio-respiratoire. Le Martiniquais de 33 ans, résidant à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, a rapidement succombé à ses blessures.