Jean-Michel Martial s'est notamment illustré dans la pièce Edmond d'Alexis Michalik. récompensée par 5 molières en 2017 et portée ensuite sur le grand écran.
Jean-Michel Martial jouait le rôle d'Honoré, un patron de taverne amoureux des belles lettres et narrateur. "Je reprends la tradition des conteurs, je suis le porteur de paroles et la parole c'est la vie d'Edmond Rostand alors qu'il est en train d'écrire Cyrano", confiait le comédien.
Jean-Michel Martial a été remarqué au Festival de Cannes en 1993 dans L'homme sur les quais de Raoul Peck présenté en sélection officielle. Il double notamment le Chef dans la série d'animation South Park et a participé aux doublages de Pulp Fiction et Le Cinquième Élément.
Jean-Michel Martial est le fondateur de la compagnie "L’Autre Souffle" en 1997. À travers elle, il produit, coproduit, ou met en scène des pièces de théâtre comme Liens de sang ou Martin Luther King Jr - La force d'Aimer.
Avant d'être comédien, Jean-Michel Martial a été docteur en chirurgie dentaire à Paris et en Guyane. Il ferme son cabinet de Cayenne en 1983 pour se consacrer au théâtre. En 1988, il suit les cours de Sarah Sanders qui le dirige dans Mam’zelle Julie de Strindberg. Depuis, il alternait les activités d’acteur, de metteur en scène et de réalisateur.
Jean-Michel Martial est parti.
— Patrick Karam (@karampatrick) October 18, 2019
Je pleure un ami, une personnalité exceptionnelle, un artiste lumineux, un homme courageux face à l'adversité et la maladie. Un militant engagé qui m'a succédé à la tête @LE_CREFOM. Bon voyage cher frère. Adan on dot soley. Tu nous manques déjà. pic.twitter.com/MulgiWIFb2
Jean-Michel Martial était un grand acteur, un des rares ultramarins qui ait percé au niveau national tant au théâtre qu’au cinéma. C’était aussi un citoyen engagé, qui n’hésitait pas à participer à la vie collective enfin un homme gentil et modeste. Je salue sa mémoire.
— George Pau-Langevin (@Pau_Langevin) October 18, 2019
Jean-Michel Martial,Acteur engagé, metteur en scène et ancien-président du Crefom, un chantre de la culture a tiré sa révérence.
— Brune Magazine (@Brunemagazine) October 18, 2019
Brune Magazine présente ses condoléances à sa famille, ses amis, artistes et comédiens.#acteur pic.twitter.com/ss60eu4mvq
Repose en Paix Jean Michel Martial, merci pour ton travail au Crefom et pour les #outremer tes amis du Pacifique ne t’oublieront jamais. pic.twitter.com/wskPsVJOOw
— Malia LAPÉ (@ulutuipalelei) October 18, 2019
Je viens d’apprendre le décès de Jean-Michel Martial C’est d’une tristesse infinie Magnifique Comédien notamment d #Edmond de @mistermichalik mais surtout une belle âme que l’on devinait à travers son sourire et sa gentillesse Condoléances à son frère Jacques Martial @LE_CREFOM pic.twitter.com/Ncc8DaU2Lq
— Karen Taieb (@Karentaieb4) October 18, 2019
Hommage à Jean-Michel Martial, #outremer @Le_Crefom #culture #cinema #theatre https://t.co/3kFWXmgztB
— Pierre Kanuty (@PierreKanuty) October 18, 2019
J'apprends avec beaucoup d’émotion le décès de Jean-Michel Martial. Comédien éclairé, il a inspiré plusieurs générations d'artistes d'outre-mer et d'ailleurs. Homme d'engagement, il a toujours eu à cœur de valoriser nos territoires. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) October 18, 2019
Hommage attristé au comédien Jean-Michel Martial, dont j'apprends le décès. Son visage, son sourire, sa présence sur scène, son engagement en faveur des outre-mer nous manqueront terriblement. pic.twitter.com/VXPCZyur7t
— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) October 18, 2019