outre-mer
territoire

Le comédien et ancien président du CREFOM Jean-Michel Martial est mort

cinéma
Jean-Michel Margot
©VALERY HACHE / AFP
Le comédien et ancien président du Crefom d'origine guadeloupéenne est mort dans la nuit du 17 octobre des suites d'une longue maladie.
Jean-Michel Martial, comédien et metteur en scène d'origine guadeloupéenne est décédé des suites d'une longue maladie. Depuis septembre 2016, il était également président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer. Il était aussi le frère aîné de l'acteur Jacques Martial, président du Mémorial ACTe.

Jean-Michel Martial s'est notamment illustré dans la pièce Edmond d'Alexis Michalik. récompensée par 5 molières en 2017 et portée ensuite sur le grand écran.

Jean-Michel Martial jouait le rôle d'Honoré, un patron de taverne amoureux des belles lettres et narrateur. "Je reprends la tradition des conteurs, je suis le porteur de paroles et la parole c'est la vie d'Edmond Rostand alors qu'il est en train d'écrire Cyrano", confiait le comédien. 
 
Jean-Michel Martial a été remarqué au Festival de Cannes en 1993 dans L'homme sur les quais de Raoul Peck présenté en sélection officielle. Il double notamment le Chef dans la série d'animation South Park et a participé aux doublages de Pulp Fiction et Le Cinquième Élément.

Jean-Michel Martial est le fondateur de la compagnie "L’Autre Souffle" en 1997. À travers elle, il produit, coproduit, ou met en scène des pièces de théâtre comme Liens de sang ou Martin Luther King Jr - La force d'Aimer.

Avant d'être comédien, Jean-Michel Martial a été docteur en chirurgie dentaire à Paris et en Guyane. Il ferme son cabinet de Cayenne en 1983 pour se consacrer au théâtre. En 1988, il suit les cours de Sarah Sanders qui le dirige dans Mam’zelle Julie de Strindberg. Depuis, il alternait les activités d’acteur, de metteur en scène et de réalisateur.
Valérie Pécresse
Publicité