Ce XVIIIème comité tirera le bilan du référendum du 4 novembre 2018 et évoquera le cadre politique et juridique des prochaines échéances institutionnelles, notamment les élections provinciales.
Comme le Premier ministre l’avait indiqué le 5 novembre, les membres du comité échangeront également sur les enjeux économiques et sociaux qui sont au coeur des Accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa.
- Communiqué de Matignon à la veille du Comité des signataires
Les rencontres préalables
Comme le veut une mécanique désormais bien rodée, les différentes délégations calédoniennes ont eu plusieurs rendez-vous dans les derniers jours, depuis leur arrivée à Paris.Je reçois une délégation "Le Rassemblement - Les Républicains" afin de préparer le Comité des signataires qui se tiendra vendredi à Matignon #NouvelleCalédonie pic.twitter.com/RYpN2iltB0
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) December 11, 2018
Reçue mardi au ministère des Outre-mer, la délégation du Rassemblement-Les républicains a insisté sur la question du corps électoral. "Nous considérons que l'Accord de Nouméa est arrivé à son terme", a expliqué Thierry Santa.
Jeudi matin, Annick Girardin a reçu tour à tour l'UNI-Palika puis la délégation FLNKS et Nationalistes.
Pour l'UNI Palika, Victor Tutugoro a expliqué que "L'accord de Nouméa n'est pas terminé" et que les élections provinciales doivent s'inscrire dans ce cadre.À la veille du Comité des signataires à #Matignon, je poursuis mes entretiens avec les délégations. #NouvelleCalédonie pic.twitter.com/aUnRBT9fzQ
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) December 13, 2018
Au nom de la délégation FLNKS-Nationalistes, Gérard Reignier affirme "Ne pas s'attendre à grand chose car on sait que dans six mois il y a les élections provinciales. Il n'y aura peut-être pas beaucoup de consensus" dans ce Comité des signataires.
Pour Les Républicains Calédoniens, reçus jeudi après-midi, "l'idée est que ce Comité des signataires établisse clairement comment on va sortir de l'Accord de Nouméa". Sonia Backès souhaite également que soit posé le débat sur le corps électoral. Quant aux 2è et 3è référendums, "si on ne peut pas les éviter, il faut avancer leurs dates pour régler la question le plus rapidement possible".
La délégation de Calédonie Ensemble a été la dernière à se rendre au ministère des Outre-mer. Philippe Michel a expliqué qu'il n'espérait pas de réelle avancée lors de ce Comité en raison de la proximité des élections provinciales. "Je ne forme pas des espoirs délirants sur la possibilité de trouver des consensus".