Confinement J-2 : mon mec passe sa journée à la fenêtre a guetter les personnes dehors pour, lors de leur passage, ouvrir la fenêtre et leur crier à la gueule « O ATTESTATION AW ! », puis refermer la fenêtre. Ça va être très long je vous le dis ...
— Matou ⚜️ (@MathyldeMatou) March 18, 2020
...et comme Jane Jaquin, chroniqueuse de Mayotte la 1ère qui profite d'un rappel à l'ordre pour ne pas partager son gâteau d'anniversaire.
RESTEZ CHEZ VOUS MTUSSSSSS ! pic.twitter.com/9iEnbiEGfj
— Tatie Jane, serial screneuse (@janejaquin) March 18, 2020
Une fois confinés, bien installés et loin de tout risque de contamination, place à la réflexion avec une question très importante soulevée par un Guadeloupéen sur Twitter : "est-ce que le zouk est notre seul médicament ?". Une référence, bien sûr, au titre du groupe Kassav', Zouk la sé sel médikaman nou ni.
Maintenant les antillais on va voir si zouk la se sel médicament nou ni
— ⁶𓅓 NousSommesEnGuerre (@CarterF971) March 15, 2020
En attendant d'avoir la réponse, il va bien falloir s'occuper. Prendre le temps d'observer la nature et les surprises qu'elle peut parfois nous réserver... Par exemple, trouver un bœuf dans son jardin, comme l'a vécu Cécile, rentrée en Guadeloupe chez ses parents. "S'il n'y a plus à manger pendant le confinement... et bien, il y a à manger en fait", note-t-elle. Un point pour la créativité et l'optimisme !
je suis en pls sur cette histoire 😭 https://t.co/zWeCJ8w3cN pic.twitter.com/DZNbVtBPFC
— future fit girl (@cecile_bsn) March 17, 2020
Mais s'il n'y a pas de visite surprise dans votre jardin, vous pouvez toujours apprendre le wallisien, parlé par environ 20 000 personnes dans le monde. Avec pour commencer, des phrases très utiles comme "nofo i fale" (reste à la maison) ou "tapu te fai uma" (interdit de s'embrasser).
Vous aimez les mots mais avez peur d'apprendre une nouvelle langue ? Ce n'est pas grave : écrivez à vos futurs petits-enfants. N'hésitez pas à exagérer un tout petit peu : oui, rester dans son canapé, c'est TRÈS difficile. En Martinique, Madly l'a bien compris et a commencé sa rédaction.
Je prépare mon journal pour mes petits-enfants. https://t.co/kSNwf7iyHy
— CallMeMadly (@callmemadly) March 18, 2020
Toujours grâce aux livres, pourquoi pas travailler sa posture. Privée de sport, la basketteuse martiniquaise Sandrine Gruda vous propose ainsi un exercice de maintien digne des têtes couronnées de ce monde. Leçon :
Enfin, si vous ne trouvez pas de passion à développer ni de reconversion à envisager et que vous finissez roulés en boule sous votre couette, ne vous inquiétez pas. Il y aura toujours quelque part quelqu'un dont le programme ne se sera pas passé comme prévu...
Si il vous arrive de faire des choses qui n'intéressent personne, dites vous que les chauffeurs de bus scolaires de Mayotte avaient déposé un préavis de grève pour... Lundi. 😶
— R. Dufont Du Guetteau (@ElSyd77) March 12, 2020