Aux Comores, la commission électorale indépendante affirme que la réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président a été approuvé à 92,74%, lors du référendum du lundi 30 juillet. Elle l'autorise notamment à briguer deux mandats consécutifs.
•
Les Comoriens ont approuvé lundi à une écrasante majorité (92,74%) une réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président, l'autorisant notamment à briguer deux mandats consécutifs, a annoncé mardi la commission électorale indépendante.
Le chef de l'Etat Azali Assoumani, un ancien putschiste élu à la présidence en 2016, avait créé la surprise il y a trois mois dans le petit archipel de l'océan Indien en annonçant un référendum constitutionnel.
63,9 % de participation
"Je vous donne les résultats au niveau national. Oui: 172.240, soit 92,74%. Non: 13.338, soit 7,26%", a déclaré le président de la commission, Ahmed Mohamed Djaza, dans une conférence de presse à Moroni. La participation nationale au référendum organisé lundi est de 63,9%, a-t-il ajouté.Le chef de l'Etat Azali Assoumani, un ancien putschiste élu à la présidence en 2016, avait créé la surprise il y a trois mois dans le petit archipel de l'océan Indien en annonçant un référendum constitutionnel.