L'édition 2017 du Festival d'Avignon vit sa dernière semaine. Pour la deuxième année, l'Agence de promotion et de diffusion des cultures d'Outre-mer a convié les troupes ultramarines à rencontrer des programmateurs de l'Hexagone et des territoires.
Onze heures, vendredi 21 juillet au Village du Off. Les artistes d'Outre-mer scrutent le tableau leur indiquant leur programme. Comme dans un "speed dating", ils auront vingt minutes avec les directeurs de théâtre ou de festival pour exposer leur travail. Jean-Camille Sormain, metteur en scène originaire de la Martinique, s'aide d'une tablette pour proposer des extraits de ses spectacles. Les autres remettent un dossier et invitent les professionnels à se rendre à l'une de leurs représentations.
"Cela fait longtemps que je n'ai pas accueilli de spectacle d'Outre-mer", avoue Marie-Agnès Sevestre, du Festival des Francophonies à Limoges. "Je dois avouer que c'est compliqué car il n'y a pas énormément de festivals, à part peut être à la Réunion, qui réunissent suffisamment de propositions pour que ce long voyage soit utile... Donc ça n'est pas facile de suivre la création, et pour les programmateurs de l'Hexagone la question est complexe." Avignon est donc un bon moment pour se mettre à jour. Emilie Vervaet, du Théâtre de Belleville à Paris, a déjà vu deux pièces à la Chapelle du verbe incarné : "On m'a présenté beaucoup de projets aujourd'hui et c'est assez joli car ce sont des compagnies qui en veulent et qui ont un propos à défendre. J'ai fait quelques belles rencontres sur des sujets qui sont assez fascinants." Jean-Rémy Abelard, du Centre culturel de la Flèche dans la Sarthe, est un fidèle de l'exercice : "Il y a tellement de propositions à Avignon (Ndlr : 1480 pièces cette année dans le Off !) En tant que programmateur on fait des choix avant, et ce speed meeting nous permet de découvrir des compagnies qu'on aurait pu louper."