Concours des Outre-mer durables : quelles sont les mairies récompensées ?

environnement
Outremer durables 2018
Cérémonie de remises des prix des Outre-mer durables, le 12 mars 2019 à Paris. ©Twitter Johan Leconte
L'association des maires et élus locaux pour le développement durable a remis ses prix pour le concours 2018 des Outre-mer durables. La Guyane, la Martinique et Mayotte ont été récompensées pour leurs projets de sensibilisation et de protection de l'environnement.
Quatre prix pour trois territoires au concours des Outre-mer durables. Les "éco-maires" de l'Association nationale et internationale des maires et élus locaux pour le développement durable, ont décerné leurs récompenses pour l'année 2018, en partenariat avec Olivier Serva, député de Guadeloupe et président de la délégation Outre-mer à l'Assemblée nationale. 

Le premier prix a été attribué à la ville d'Acoua à Mayotte pour la réalisation d'un sentier sous-marin. Inauguré en septembre dernier, ce "chemin" aquatique, balisé par des bouées, permet aux nageurs de découvrir les richesses des fonds marins comme des anémones, des coraux ou encore des tombants. Le projet avait été proposé par les élèves du collège de Mtsamboro et du lycée du Nord. 
 
Sentier sous marin mayotte
Les élèves du collège de Mtsamboro et du lycée du Nord sont à l’initiative de la mise en place du sentier sous-marin pédagogique de la plage Mtsangafanou. Ce tout nouveau sentier pédagogique a été inauguré mercredi 26 septembre 2018 à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire. ©Fanny Cautain / Agence française pour la biodiversité

Sur la deuxième marche du podium, la mairie de Cayenne avec le projet d'un jardin partagé dans le quartier Césaire, qui devrait voir le jour dans les prochains mois.
 
La ville de Saint-Laurent du Maroni avait elle aussi lancé un espace de culture pour recréer du lien entre les habitants. 
 
Enfin, les villes de Sainte-Anne en Guadeloupe, du Carbet en Martinique et de Saint-Paul à la Réunion, se partagent la 3ème place ex-aequo pour des projets d'embellissements et de restauration écologique. La Martinique est doublement primée puisqu'elle reçoit aussi le prix "coup de coeur", selon le communiqué envoyé ce mercredi par le député Olivier Serva. Il est remis à la Communauté d'agglomération du centre de la Martinique "pour la promotion des véhicules électriques à énergie solaire". La Cacem a également reçu le premier prix des Trophées Eco Actions, remis lui aussi par les Ecos maires.
 
Les prix ont été remis à Paris le 12 mars dernier, pour la 8ème édition de ce concours créé en 2011.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live