Congrès du PS : la Guadeloupéenne Hélène Geoffroy appelle à voter pour Nicolas Mayer-Rossignol

De gauche à droite : Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Olivier Faure. Éliminée au premier tour de l'élection du premier secrétaire national, Hélène Geoffroy appelle à voter pour Nicolas Mayer-Rossignol.
Les militants socialistes doivent élire leur nouveau Premier secrétaire national. À l'issue du premier tour ce vendredi, Hélène Geoffroy est arrivée troisième.

La Guadeloupéenne Hélène Geoffroy, dont la proposition est arrivée troisième lors du vote sur les textes d'orientation du PS, a appelé ce vendredi soir à voter pour Nicolas Mayer-Rossignol lors du scrutin du 19 janvier pour désigner le Premier secrétaire du parti, en face d'Olivier Faure.  

Elle a publié un communiqué en ce sens sur Twitter : 

"Je me félicite que la ligne d'inféodation à LFI portée par Olivier Faure soit désormais minoritaire au sein du PS", écrit Hélène Geoffroy dans son communiqué, dans le sens où il a obtenu moins de 50% des suffrages.

"J’appelle (...) à voter pour Nicolas Mayer-Rossignol qui saura rassembler le PS, le remettre au travail, le doter d’un corpus idéologique renouvelé et faire vivre à nouveau la démocratie interne", a-t-elle affirmé.

2e en Guadeloupe

Le texte d'orientation présenté par la socialiste guadeloupéenne, par ailleurs maire de Vaulx-en-Velin, a recueilli 20,34% des voix, derrière celui porté par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (30,51%) et celui du Premier secrétaire du parti en exercice Olivier Faure (49,15%).  

En Guadeloupe, les 362 adhérents socialistes ont voté à 82% pour Olivier Faure. Hélène Geoffroy fait à la fois mieux et moins bien puisqu'elle est arrivée deuxième mais avec seulement 14,5% des suffrages. Nicolas Mayer-Rossignol, lui, termine troisième (3,5%).

En Martinique, le texte d'orientation d'Olivier Faure a recueilli 68,18% des suffrages. En deuxième position, Nicolas Mayer-Rossignol (Refondations) 22,75%Hélène Geoffroy (Refonder-Rassembler-Gouverner), n'a obtenu que 9,9% des suffrages.

Bataille de chiffres

Le vote s'est déroulé jeudi soir. Mais depuis la clôture du scrutin, la bataille de chiffres faisait rage vendredi après-midi entre les différentes tendances pour savoir si la ligne politique pro-Nupes d'Olivier Faure avait recueilli une majorité de voix sur son texte d'orientation.

Les socialistes devront désormais départager les deux hommes jeudi prochain, cette fois pour désigner formellement le Premier secrétaire, avant un congrès fin janvier à Marseille.

Soit ils confirmeront Olivier Faure, ce qui assurera à ce dernier une majorité dans les instances du parti et validera sa stratégie d'alliance avec LFI, EELV et le PCF, conclue en mai pour les législatives ; soit l'alliance des votants d'Hélène Geoffroy avec ceux de Nicolas Mayer-Rossignol changera la donne.