La Collectivité de Saint-Martin a autorisé vendredi la reprise de la baignade et les accès à la plage dans la petite île dépendant de la Guadeloupe, à trois jours du déconfinement.
•
La partie française de Saint-Martin (environ 32.000 habitants) compte actuellement 38 cas déclarés de Covid-19, un malade hospitalisé et 3 décès. Le président de la Collectivité Daniel Gibbs a pris un arrêté territorial levant l'interdiction de baignade et d'accès aux plages prise au début de la crise sanitaire. La population peut depuis vendredi retourner sur les plages "pour la pratique de sport individuel (marche, course à pied) et prendre un bain de mer", précise la Collectivité.
Le service de transport scolaire ne reprendra pas, mais des repas chauds seront servis aux élèves. Daniel Gibbs a décidé d'accorder la gratuité de la restauration scolaire pour tous jusqu'à la fin de l'année scolaire, "conscient des immenses difficultés socio-économiques traversées par les familles ".
"Conscient des habitudes locales"
Cet arrêté territorial intervient alors que la préfecture avait indiqué que l'interdiction de baignade serait levée seulement si les résultats des analyses de l'ARS étaient positifs. Il s'agit d'un "geste" du président de la Collectivité, "conscient des habitudes locales et du besoin de tout un chacun de profiter de la mer". Cet arrêté stipule cependant que les barbecues, les rassemblements et la détente sur la plage restent interdits.Rentrée scolaire reportée
Autre décision territoriale, le report de la rentrée scolaire au 18 mai, et uniquement pour les CP, CE1 et CM2. "Le Président de la Collectivité (...) a pris en compte les statistiques inquiétantes fournies par l'Education nationale sur les urgences pédagogiques des élèves de CP/CE1 et de CM2, classes charnières en terme d'apprentissage de la lecture et du calcul, et de la préparation de la rentrée au collège pour les enfants de CM2", indique la Collectivité.Le service de transport scolaire ne reprendra pas, mais des repas chauds seront servis aux élèves. Daniel Gibbs a décidé d'accorder la gratuité de la restauration scolaire pour tous jusqu'à la fin de l'année scolaire, "conscient des immenses difficultés socio-économiques traversées par les familles ".