Le "conseil d'ami" de Fabienne Kanor, romancière et réalisatrice

culture créole
Conseil ami Fabienne Kanor
©la1ère
Des écrivains, musiciens, chanteurs, artistes des Outre-mer nous livrent leurs conseils de lectures, de films, de musique pour passer au mieux ce temps de confinement. Outre-mer la 1ère vous propose, cette fois, les recommandations de l'auteure martiniquaise Fabienne Kanor.
Les jours de confinement, pour ceux qui le peuvent, peuvent être mis à profit pour se plonger dans la relecture de certains classiques ou dans la découverte de nouveaux ouvrages. C’est ce à quoi nous invite Fabienne Kanor, écrivaine d’origine martiniquaise, qui a notamment signé « D’eaux douces », « Humus », « Anticorps », « Je ne suis pas un homme qui pleure ». 
Elle vit actuellement en Espagne, dans la région de l’Andalousie où elle reste elle aussi confinée et c’est dans son bureau qu’elle passe une partie de ses heures. Issus de sa bibliothèque, voici quelques-uns des livres dont elle nous recommande la lecture. Les uns, fondamentaux selon elle, notamment dans le cadre de la culture caribéenne et plus largement la culture noire. Pour les autres, ce sont ses envies et coups de cœurs du moment.
 
Suivez les conseils de lecture de Fabienne Kanor : 
Conseils de lectures : 

"Another country" de James Baldwin et "L’espace des cillements" de Jacques Stephen Alexis -  en vente sur les librairies en ligne.
 
"Peaux noires, masques blancs" de Frantz Fanon
"L’espèce humaine" de Robert Antelme – en vente sur les librairies en ligne

Fabienne Kanor adresse aussi un message de soutien qu’elle envoie à tous ceux qui restent à la maison : gardez l’esprit ouvert ! Fabienne Kanor, romancière mais aussi réalisatrice de documentaires. Rien d’étonnant à ce que cette période de confinement soit aussi propice, selon elle, à voir des films. Voir des films et écouter de la musique : si elle ne devait retenir que trois artistes à écouter en ces temps de confinement, voici ce qu’elle conseillerait : une jeune artiste antillaise et deux indémodables classiques de la musique soul et jazz… Un film, trois musiciens…

Ecoutez les choix de Fabienne Kanor pour le plaisir nos yeux et nos oreilles :

Musique : Film :
Nuestro Tiempo
(bande-annonce) de Carlos Reygadas :