Le confinement, qui nous est imposé par l’épidémie de Covid-19, est aussi l’occasion de nous intéresser de plus près à d’autres cultures, à d’autres réalités. C’est le cas avec cette exposition photographique consacrée aux Indiens Yanomami du Brésil.
Patrice Elie Dit Cosaque•
Via le web, se sont mises en place plusieurs alternatives à l’impossibilité qui nous est faite de nous déplacer. Livres et musiques à télécharger, podcasts à écouter, concerts ou spectacles à découvrir ou redécouvrir en replay… et expositions à voir sans bouger de chez soi !
Sur la plupart des sites des musées, certaines expositions, interrompues par le confinement, se mettent petit à petit en place et s’installent virtuellement pour retrouver un public.
Connectez-vous aux Yanomami
C’est le cas de cette exposition " Claudia Andujar : La Lutte Yanomami " à la Fondation Cartier à Paris. L’expo, dans les murs de la Fondation, mettait en lumière le travail photographique menée depuis les années 70 par celle qui, infatigablement, a pris la défense des Indiens Yanomami au Brésil. Les Yanomami, menacés dans leur style de vie et dans leur existence-même, par la destruction de leur forêt d’Amazonie… Désormais cette exposition est à suivre virtuellement le temps du confinement, reprend une partie de l’œuvre de Claudia Andujar mais surtout livre toutes les explications sur le combat que mène depuis plus d’un demi-siècle cette photographe d’exception.