L'expo de " Claudia Andujar " consacrée aux Indiens Yanomami est en ligne

Maison collective proche de la mission catholique du rio Catrimani, Roraime, 1976. Collection de l'artiste
Le confinement, qui nous est imposé par l’épidémie de Covid-19, est aussi l’occasion de nous intéresser de plus près à d’autres cultures, à d’autres réalités. C’est le cas avec cette exposition photographique consacrée aux Indiens Yanomami du Brésil. 
Via le web, se sont mises en place plusieurs alternatives à l’impossibilité qui nous est faite de nous déplacer. Livres et musiques à télécharger, podcasts à écouter, concerts ou spectacles à découvrir ou redécouvrir en replay… et expositions à voir sans bouger de chez soi !

Sur la plupart des sites des musées, certaines expositions, interrompues par le confinement, se mettent petit à petit en place et s’installent virtuellement pour retrouver un public.
 

Connectez-vous aux Yanomami 


C’est le cas de cette exposition " Claudia Andujar : La Lutte Yanomami " à la Fondation Cartier à Paris. L’expo, dans les murs de la Fondation, mettait en lumière le travail photographique menée depuis les années 70 par celle qui, infatigablement, a pris la défense des Indiens Yanomami au Brésil. Les Yanomami, menacés dans leur style de vie et dans leur existence-même, par la destruction de leur forêt d’Amazonie… Désormais cette exposition est à suivre virtuellement le temps du confinement, reprend une partie de l’œuvre de Claudia Andujar mais surtout livre toutes les explications sur le combat que mène depuis plus d’un demi-siècle cette photographe d’exception.

L’expo " Claudia Andujar : La Lutte Yanomami ". À  voir ici :
Susi Korihana thëri au bain, Catrimani, 1972 - 1974. Collection de l'artiste
Et pour en savoir plus, suivez l’émission de France Ô la radio " L’oreille est hardie " du 29 février 2020, consacrée à Claudia Andujar, avec Léanne Sacramone, conservatrice à la Fondation Cartier et coordinatrice de cette expo.

À écouter l'émission de France Ô la radio : 

L'oreille est hardie " Claudia Andujar "

Condinha et Mariazinha Korihana thëri lavent un hocco dont lzq plumes seront utilisées pour empenner des flèches, Catrimani, Roraima, 1974
Retrouvez également trois conversations :
   - avec Claudia Andujar,
   - avec Davi Kopenawa, porte-parole des indiens Yanomami
   et Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition
à écouter ici