L'expo de " Claudia Andujar " consacrée aux Indiens Yanomami est en ligne

coronavirus
expo photo Claudia Andujar fondatier Cartier
Maison collective proche de la mission catholique du rio Catrimani, Roraime, 1976. Collection de l'artiste ©Claudia Andujar
Le confinement, qui nous est imposé par l’épidémie de Covid-19, est aussi l’occasion de nous intéresser de plus près à d’autres cultures, à d’autres réalités. C’est le cas avec cette exposition photographique consacrée aux Indiens Yanomami du Brésil. 
Via le web, se sont mises en place plusieurs alternatives à l’impossibilité qui nous est faite de nous déplacer. Livres et musiques à télécharger, podcasts à écouter, concerts ou spectacles à découvrir ou redécouvrir en replay… et expositions à voir sans bouger de chez soi !

Sur la plupart des sites des musées, certaines expositions, interrompues par le confinement, se mettent petit à petit en place et s’installent virtuellement pour retrouver un public.
 

Connectez-vous aux Yanomami 


C’est le cas de cette exposition " Claudia Andujar : La Lutte Yanomami " à la Fondation Cartier à Paris. L’expo, dans les murs de la Fondation, mettait en lumière le travail photographique menée depuis les années 70 par celle qui, infatigablement, a pris la défense des Indiens Yanomami au Brésil. Les Yanomami, menacés dans leur style de vie et dans leur existence-même, par la destruction de leur forêt d’Amazonie… Désormais cette exposition est à suivre virtuellement le temps du confinement, reprend une partie de l’œuvre de Claudia Andujar mais surtout livre toutes les explications sur le combat que mène depuis plus d’un demi-siècle cette photographe d’exception.

L’expo " Claudia Andujar : La Lutte Yanomami ". À  voir ici :
Affiche expo Claudia Andujar
Susi Korihana thëri au bain, Catrimani, 1972 - 1974. Collection de l'artiste ©Claudia Andujar
Et pour en savoir plus, suivez l’émission de France Ô la radio " L’oreille est hardie " du 29 février 2020, consacrée à Claudia Andujar, avec Léanne Sacramone, conservatrice à la Fondation Cartier et coordinatrice de cette expo.

À écouter l'émission de France Ô la radio : 

L'oreille est hardie " Claudia Andujar "

photo NB expo Claudia Andujar
Condinha et Mariazinha Korihana thëri lavent un hocco dont lzq plumes seront utilisées pour empenner des flèches, Catrimani, Roraima, 1974 ©Claudia Andujar
Retrouvez également trois conversations :
   - avec Claudia Andujar,
   - avec Davi Kopenawa, porte-parole des indiens Yanomami
   et Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition
à écouter ici 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live