Coronavirus et confinement : des initiatives positives et solidaires

coronavirus
bonnes initiatives
En cette période de crise sanitaire, l’entraide et la solidarité se mettent en place. Des entreprises, particuliers ou associations offrent leur service. Voici huit initiatives remarquables mises en place ces derniers jours.
 

#Partager ses bons plans 

Obligés de rester à la maison pour limiter la propagation du virus, nous en sommes tous à ce stade aussi bien dans l'Hexagone que dans tous les territoires ultramarins. Même ceux qui à ce jour, 24 mars, n’enregistrent aucun cas positif au COVID-19. C'est le cas de Saint-Pierre et Miquelon où vivent un peu plus de 6 000 habitants. Confinés, eux aussi, ils ont créée un groupe sur facebook pour partager leurs activités à la maison.
  

#Cuisiner avec un chef

Pour passer le temps, ceux qui préfèrent améliorer leurs talents de cuisinier peuvent désormais le faire avec un chef étoilé de Monaco. Le Martiniquais Marcel Ravin propose chaque jour des recettes sur son compte Instagram. Les ingrédients sont donnés le matin puis le soir à 18h30, heure de Paris, la recette se déroule en direct dans sa story.
 
  

#Du rhum... pour désinfecter !

Pour aider à la fabrication de gel hydroalcoolique, des producteurs de rhum aux Antilles ont fait don de plusieurs milliers de litres d'alcool de canne à sucre. Une initiative saluée notamment par la députée de Guadeloupe Jutine Bénin.  
    

#Garder contact avec son réseau professionnel

Les chefs d’entreprises doivent également faire face à une situation inédite. L'activité est au point mort pour beaucoup d’entre elles. Afin de répondre a leurs attentes, le réseau Outre-mer Network met en place des ateliers de travail. En Martinique, une association spécialisée dans le secteur numérique, propose des visio-conférence pour aider les entreprises. 
  

#Célèbrer la messe sur une webtv

Depuis la mise en place du confinement la mardi 17 mars à midi, la célébration des cultes religieux ne peuvent plus avoir lieu comme avant. Les funérailles se déroulent uniquement avec la famille proche du défunt. Certaines messes sont diffusées sur les réseaux sociaux afin de permettre aux fidèles de poursuivre leur culte. En Martinique par exemple, un média a mis sur sa webtv, la cérémonie de dimanche dernier.
  

#L'école à la maison avec Lumni   

Depuis le 16 mars tous les établissements scolaires sont fermés. Pour ne pas laisser votre progéniture se débrouiller avec des devoirs sans en comprendre le sens, France 4, avec la plateforme Lumni.fr lance l’école à la maison. Les vidéos sont postées chaque jour sur les pages Facebook des 1ères Outre-mer.
   

#Rendez-vous avec vos médias locaux

Pour répondre à vos questions face au Covid 19, les stations des 1ères Outre-mer mettent en place des rendez-vous où vous pouvez poser toutes vos questions.
  

#Solidarité par téléphone

Besoin d'aide pour faire des courses, ou juste envie de parler ? La Croix rouge a ouvert un centre d’appel. Une service toutefois pris d’assaut. Il faut avoir un peu de patience avoir de pouvoir avoir quelqu’un au bout du fil. Le numéro de téléphone : 09 70 28 30 00
Les Outre-mer en continu
Accéder au live