Les artistes d'outre-mer qui chantent le coronavirus

coronavirus
Coronavirus chansons de salon
Les artistes ultramarins chantent chez eux pour lutter contre la pandémie due au Covid-19 ©LA 1ERE
Au fil du temps et des événements, heureux ou tristes, qui touchent le cœur ou l’esprit des gens, la chanson vient prendre une place particulière dans l’accompagnement de ces moments. Et pour lutter contre le Covid-19, les artistes d’Outre-mer ne sont pas en reste…
Il y en a pour tous les goûts : chanson de solidarité, chanson parodique, chanson " rappel à l’ordre ", chanson qui dénonce, chanson-appel aux dons… Tour à tour drôle, sérieuse ou grave, la chanson se révèle presque immanquablement réconfortante par sa capacité à mettre des mots sur des situations, qui parfois nous échappent ou que l’on subit.

La crise inédite liée à la pandémie de Covid-19 et à la propagation du coronavirus et sa terrible réalité ainsi que l’état de confinement qui en découle, ont bien entendu favorisé la multiplication de ces compositions qui essaiment partout sur les sites ou les réseaux sociaux. Les artistes ont du coup tout leur temps pour mettre des mots et des notes sur ce qu’ils vivent eux-mêmes, installés dans leurs habitations leur servant de studios d’enregistrement… Et voilà de quoi largement alimenter toute une playlist de chansons uniquement consacrées à la lutte contre le virus !

Et bien sûr, les Outre-mer ne sont pas les dernières dans ce concert de messages musicaux adressés à la planète…
 
Voici quelques-unes (quelques-unes seulement !) des productions proposées dernièrement par nos artistes en provenance des différentes terres d’Outre-mer et, pour beaucoup, réalisées en confinement :

Mayotte :
M’Toro Chamou a préféré mettre en avant un titre résolument positif en ces temps de propagation de virus, contagion et autre contamination. Le chanteur mahorais interprète " Remède ", écoutez :

ZedCee, artiste originaire de Pamandzi, quant à lui invite, avec la chanson " Usilawe ", les Mahorais à ne pas sortir de chez eux et à veiller au respect des règles d'hygiène et de confinement dans le cadre de cette épidémie de Coronavirus.

 En tant qu'artiste engagé, je me devais d'ajouter ma pierre à l'édifice dans la lutte contre ce fléau. Une aide aux autorités sanitaires, à ma petite échelle. 

- ZedCee, artiste mahorais


Wallis et Futuna :
A Wallis et Futana, c’est Akino qui interprète " Coronavirus " écrite et composée par Penitito Kaivavau. Cette chanson parle de la contagion et de la pandémie de la maladie Covid-19 et du coronavirus qui se propage dans tous les pays du monde. 
La Réunion :
Un peu avant le confinement, Jean-François Aubin, avait à la Réunion, décidé de prendre le parti de l’humour. Plus connu sous le nom de JF.  Aubin, voici ce qu’il avait publié, relayé par Réunion la 1ère :
A l’instar d’autres artistes dont les activités se sont brutalement interrompues suite au confinement obligatoire pour se protéger du coronavirus, c’est de chez elle que la chanteuse réunionnaise Maya Kamaty livre ce rappel des consignes à suivre, sur une mélodie tout en douceur.

Dans l'hexagone :
C’est parfois loin de leur terre d’origine que les artistes confinés réalisent leurs messages en musique. C’est de Paris que Lorenz a adressé sa composition spéciale coronavirus, relayée sur les réseaux sociaux.


Martinique / Guadeloupe :
Ils s’appellent Admiral T, Jean-Jean Roosevelt, Nestor Azérot, Victor Martinel, Dédé Saint-Prix ou Thimotée Herelle… originaires de Martinique, Haïti ou de Guadeloupe. Tous ont tenu à enregistrer des chansons liées à la difficile situation dans laquelle le coronavirus nous a plongé.
A voir et écouter sur le site de Martinique la 1ère :
A voir aussi :
Entre deux incitations de Jacob Desvarieux à bien rester chez vous pour contrer la propagation du coronavirus, écoutez la célèbre chanson du groupe Kassav’ " Zouk la sé sèl médikaman nou ni " …qui pourrait presque pour l’occasion être rebaptisée : " Rété a kaz nou sé sèl médikaman nou ni* " (*rester chez nous est le seul médicament que nous ayons) !! Ecoutez voir :