Coronavirus : Jean Castex se rend ce dimanche en Guyane

politique
Jean Castex
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Invité mercredi matin sur RMC dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, le nouveau Premier ministre a annoncé qu'il se rendra ce dimanche en Guyane. La collectivité est la plus touchée en France -avec Mayotte- par l'épidémie de Covid-19. Il sera accompagné par Oliver Véran et Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre a annoncé sur BFMTV-RMC qu'il se rendra en Guyane dimanche. La territoire ultramarin fait face à une hausse du nombre de cas de contaminations depuis plusieurs semaines. Ce sera la première visite Outre-mer de Jean Castex, Premier ministre. 

"Je vais dimanche en Guyane. En Guyane vous l'avez vu, ça se passe mal", a déclaré Jean Castex. "Je viens dans le sens de la mission qui m'a été confiée, avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant, la vie, la vie économique, la vie sociale", a-t-il ajouté sur RMC/BFMTV.

Le ministère des Outre-mer a par ailleurs indiqué à Outre-mer la 1ère que Sébastien Lecornu accompagnera le Premier ministre dans ce voyage officiel ce dimanche. Le ministre de la Santé, Olivier Veran fera également partie de la délégation gouvernementale. Sébastien Lecornu restera quant à lui un peu plus longtemps sur place.
 

►Une situation particulière

Les trois hôpitaux de Guyane ont déclenché samedi leur plan blanc pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui s'accélère, tandis que le gouvernement a annoncé la venue d'un directeur de crise.

Selon le dernier bulletin de l'ARS, la Guyane compte 5178 cas avérés de Covid-19, dont 123 patients hospitalisés, 30 en réanimation, et 21 décès. Le territoire voisin du Brésil où l'épidémie explose, compte 300.000 habitants.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live