Coronavirus : Des lycéens réunionnais bloqués à l'aéroport d'Orly

coronavirus
Eleves bloqués à Orly
Le groupe d'élèves réunionnais attend dans un café de l'aéroport d'Orly ©Mohamed Errami / Outre-mer la 1ère
28 élèves accompagnés de deux professeurs ont quitté La Réunion dimanche soir pour se rendre en Allemagne pour un voyage scolaire. Arrivés à Paris en transit, ils ont appris que leur voyage est annulé, en raison du Coronavirus. Ils reprennent l'avion ce lundi soir pour La Réunion. 
Après 14 heures de transit  en zone 1 de l’aéroport d’Orly, des élèves de 2nde, 1ere, terminal et de BTS du lycée Evariste de Parny de Saint-Paul, à La Réunion, vont pouvoir rentrer chez eux. Ils sont enregistrés sur un vol d'Air France de 17h25 qui partira finalement à 20h15. Leur arrivée à l'aéroport de Roland Garros est prévue à 10h15, heure locale, mardi matin. Un aller-retour dont ils se seraient bien passé. A l'origine, ils devaient retrouver leurs correspondants allemands, qu’ils ont reçu auparavant.  
 

Voyage annulé

Arrivés lundi matin à Paris-Orly après 11 heures de vol,  le groupe de Réunionnais qui espéraient prendre un autre vol à destination de Munich, tombe de haut. En allumant leur portable, les professeurs apprennent la nouvelle : tous les voyages scolaires sont suspendus, en raison du Coronavirus. Le communiqué du ministère de l’éducation a été publié alors que les élèves étaient dans l’avion.

Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages.

Ministère de l'éducation nationale


Une situation particulière qui prend tout le monde de court. Regardez les témoignages de trois des élèves bloquées à Orly (recueillis par Francis Gibrien, Massimo Bulgarelli et Mohamed Errami, France Ô/Outre-mer la 1ère) :  
©la1ere
 

Un retour programmé 

C'est donc un ouf de soulagement pour le groupe d'élèves et leurs professeurs. Ils vont pouvoir rentrer chez eux, et ne pas avoir à dormir à l'aéroport ou encore dans un hôtel. Les billets ont été pris en charge par l'établissement scolaire. La compagnie aérienne a elle prévu de prendre à son compte le repas du soir du groupe, étant donné les trois heures de retard sur l'horaire initialement prévu. 

Reste maintenant à savoir qui remboursera les parents qui ont investi dans ce voyage scolaire qui n'a pu avoir lieu ? Les billets ont été achetés dans une agence de voyage à La Réunion. La décision de suspendre les voyages scolaires est prise par le gouvernement.

De nombreuses questions qui restent pour l’instant sans réponse. En attendant les élèves avec leurs professeurs fatigués, restent confiants.  

Regardez le reportage d'Outre-mer la 1ère

©la1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live