Coronavirus : une attestation numérique pour se déplacer est désormais disponible

coronavirus
attestation déplacement
©David Himbert / Hans Lucas
Pour certains, imprimer ou recopier la désormais obligatoire attestation de déplacement est un casse-tête logistique. Le ministère de l'Intérieur annonce que dès ce lundi 6 avril, un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire est mis en place. Explication.
Se procurer, recopier ou imprimer l'attestation de déplacement pour aller effectuer des achats de première nécessité ou effectuer d'autres sorties indispensables, c'est devenu la routine ces derniers jours, mais c'est aussi devenu un casse-tête pour les particuliers qui ne disposent pas d'ordinateur, d'imprimante, ou qui n'ont tout simplement plus d'encre. C'est pourquoi le ministère de l'Intérieur a mis en place à partir de ce lundi 6 avril une attestation numérique présentée comme simple d'accès et d'utilisation. 

Cette nouvelle attestation numérique sera donc en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (lien par ici).

Le ministère précise que le dispositif actuel, avec une attestation papier, reste valable. 
 

Comment cela fonctionne ?

Selon le ministère de l'Intérieur, le dispositif est le suivant : 

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Ministère de l'Intérieur

 

Pourquoi pas une appli ?

Ce service sera accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette) disposant d’un navigateur relativement récent. Selon le communiqué de la place Bauveau, "Un formulaire en ligne a été préféré à la création d’une application disponible sur les magasins d’applications mobiles. La solution du formulaire est en effet parue plus simple à utiliser pour le plus grand nombre et permet de faciliter les éventuelles mises à jour au cas où l’attestation viendrait à évoluer."
 

Vos données sont-elles protégées ?

Oui, assure Christophe Castaner : "Développé par les équipes du ministère de l’Intérieur, ce dispositif est efficace contre la fraude, car l’heure de création du formulaire apparaît. Il est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. Il est respectueux des gestes barrière, enfin, en permettant aux forces de l’ordre de vérifier l’attestation sans manipuler le téléphone mobile ou la tablette de la personne contrôlée."