Le 2 mai au soir, la frégate de surveillance le "Ventose" a réalisé une saisie de 1237 kg de cocaïne à bord d'un voilier naviguant dans l'Atlantique, à 510 milles nautiques (environ 950 km) au large de la Martinique. Lors de la fouille du navire battant pavillon polonais, l'équipe de visite a découvert des ballots suspects, dont le contenu s'est avéré être de la cocaïne après des tests.
Avec le consentement des autorités polonaises, la France a pris en charge la direction de l'affaire. Les deux membres d'équipage, la cargaison composée de 54 ballots et le voilier ont été ramenés à Fort-de-France et remis le 7 mai à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France pour des investigations supplémentaires.
Le jeudi 9 mai, le patrouilleur "Antilles-Guyane", la "Résolue", est intervenu à son tour de nuit sur un navire dans l'Atlantique, à environ 1230 milles nautiques (environ 2300 km) au sud-est de la Martinique.
Bien que le navire arbore une nationalité apparente, 52 ballots contenant 1236 kg de cocaïne ont été découverts et saisis, puis détruits conformément à la décision du parquet de Fort-de-France.
Ces interventions ont été réalisées sous l'autorité conjointe du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer, et de l'amiral commandant la zone maritime, dans le cadre d'une collaboration avec différents services européens, britanniques et américains spécialisés dans la lutte contre le narcotrafic.
Depuis le début de l'année, les forces armées des Antilles maritimes ont saisi un total de 10,8 tonnes de stupéfiants.