Le coup de gueule de la chanteuse Samaha Sam contre le racisme ordinaire

Samaha Sam, membre du groupe Shaka Ponk,
Samaha Sam raconte sur Instagram les agressions qu'elle subit au quotidien. La chanteuse du groupe Shaka Ponk, née d'un père aux origines antillaises, dénonce le racisme dont elle est victime. Elle revendique haut et fort son identité.  

Dans un premier long message publié sur son compte Instagram, la chanteuse Samaha Sam dénonce le racisme ordinaire en précisant que si "sur scène les gens m'autorisent la différence", dans la vie "mes cheveux gênèrent de l'admiration, mais aussi de la haine". 

La chanteuse indique subir régulièrement des agressions racistes "des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement... Ils rient de mes cheveux, gueulent “c’est les Jackson Five” en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe, m’accuse de porter une perruque."  

Un ton très direct

Excédée, Samaha Sam a décidé de s'adresser à ces personnes sur un ton très direct : "J’encule tous ceux qui ont un problème avec ma négritude. J’encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs . Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l’air “normale” et passer incognito." Samaha Sam s'adresse également aux victimes qui "subissent le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, la haine d’être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez vous, appelez les flics, dénoncez... ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes".

Voir cette publication sur Instagram

Sur scène , les gens m’autorisent la différence. Dans la vie, mes cheveux génèrent de l’admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement. ..Ils rient de mes cheveux, gueulent “c’est les Jackson Five” en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe, m’accuse de porter une perruque. Parfois quand une connasse ou un connard me demande si je porte une perruque, je dis “oui j’ai un cancer” Juste pour les mettre face à leur connerie. [silence] Aujourd’hui, c’est un putain de connard qui s’attaque à mes cheveux, je suis en terrasse et veut me les arracher, en gueulant que c’est une perruque. Ça a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec est une masse. Je viens d’être attaquée physiquement par un connard . J’aurais dû le filmer pour montrer sa gueule au monde .J’encule tous ceux qui ont un problème avec ma negritude. J’encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs . Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l’air “normale” et passer incognito. Si tu m’aimes pas regarde ailleurs, le coup que je t’ai foutu dans les jambes auraient dû arriver ailleurs. Je t’aurais bien empêché de te reproduire. Je suis un putain de soleil et ta gueule je la crame. Quelque soit ta couleur. #fuckyou #freespirit #racisme Pour tous ceux qui subissent le racisme, l’homophobie, l’antisemitisme, la haine d’être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez vous, appelez les flics, dénoncez..ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes.

Une publication partagée par Samaha Sam Shaka Ponk (@samaha_sam_shakaponk) le


"Agissez" 

Le post de Samaha Sam sur Instagram a reçu plusieurs milliers de réactions qui, visiblement, ont surpris la chanteuse elle-même. Dans un deuxième message, elle "remercie du fond du coeur" ceux qui lui ont adressé leur soutien. "Je ne m’attendais pas à ce que mon post voyage autant et parle tristement à tant de personnes. Moi qui suis intolérante à l’intolérance." Et la chanteuse de conclure en insistant à nouveau sur la nécessité de ne pas se laisser-faire: "agissez car j’ai terriblement peur du jour où les gens ne s’indigneront plus face à l’injustice."   
 
Voir cette publication sur Instagram

Je ne m’attendais pas à ce que mon post voyage autant et parle tristement à tant de personnes. Moi qui suis intolérante à l’intolérance... En vrai j’en tremble encore...de colère, d’humiliation peut-être . Je tente de dépasser mais il me faut du temps. Si ça peut en faire réfléchir certains c’est bien. Après je ne m’attends pas à ce que les sourds entendent. ❤️Dans tous les cas merci de tout mon cœur pour tous vos messages de soutien . Je fais ma guerrière mais j’ai aussi et surtout le cœur ému . Les cons et l’ignorance me fatiguent et j’espère de tout cœur que les gens agissent face à toute injustice. Arrêtons d’avoir peur face aux cons qui injurent notre quotidien, arrêtons de leur donner du pouvoir sous prétexte d ‘une plus grande force physique. Il y a “toujours” moyen d’agir, appeler les flics, filmez, intervenez à votre façon, intelligemment, prenez la plaque d’immatriculation. Agissez car j’ai terriblement peur du jour où les gens ne s’indigneront plus face à l’injustice. Un sincère merci à @huffingtonpostfr d’avoir partagé cette histoire , au nom de ceux qui ne peuvent se défendre, et ne sont pas défendus. #solidarité 🙏🏼 #fuckfear #fucktesmenaces #standup #agissez #solidarite #racisme #haine #stopracisme #stophomophobie #Stopantisemitisme #stopmaltraitanceshumainesetanimales #stopsexisme #stoptesconneries

Une publication partagée par Samaha Sam Shaka Ponk (@samaha_sam_shakaponk) le