Coupe Davis : "le capitaine a choisi de me faire souffler", explique Gaël Monfils, "pas au mieux"

tennis
Monfils Australie 2021
Gaël Monfils lors de son match à l'Open d'Australie ©PATRICK HAMILTON / BELGA MAG / Belga / AFP
Gaël Monfils, pas sélectionné pour la phase finale de la Coupe Davis (25 novembre-5 décembre), a expliqué dimanche que le capitaine Sébastien Grosjean "a choisi de (le) faire souffler" et qu'il ne se sentait "pas au mieux", alors que démarre le Masters 1000 de Paris ce lundi.

"On a eu plein de super discussions avec Sébastien (Grosjean, le capitaine de l'équipe de France, ndlr) et il a pris sa décision, il a choisi de me faire souffler pour cette rencontre de Coupe Davis", a déclaré le N.1 français au classement ATP (21e). "Il sait très bien que s'il y a barrage en février (2022), je serai présent si je suis sélectionné", a-t-il ajouté dans la foulée.

"Beaucoup de fatigue physique et mentale"

Interrogé sur son état de forme, le joueur d'origina antillaise a répété à trois reprises qu'il ne se sentait "pas au mieux". "On ne parle plus de confiance, je pense que je joue très, très bien, c'est juste que j'ai beaucoup de fatigue physique et mentale, et quelques petits pépins physiques de fin d'année. J'ai connu mieux", a-t-il développé. 

"Mais on est à Paris, donc on essaie d'oublier tout ça et d'aller à fond", a complété le Parisien de 35 ans. Dans sa sélection annoncée lundi, Grosjean avait retenu Ugo Humbert en N.1, Arthur Rinderknech, Richard Gasquet et les spécialistes du double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour jouer la phase finale de la Coupe Davis revisitée, organisée cette année entre Madrid, Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie). 

Mais Nicolas Humbert a depuis annoncé mettre un terme à sa saison, une "décision très difficile mais il est préférable à ce stade de prendre soin de moi pour envisager une belle saison 2022", a-t-il expliqué sans entrer dans les détails. Aucun remplaçant n'a encore été communiqué. Gaël Monfils doit affronter un joueur issu des qualifications au premier tour du tournoi parisien mardi.