Au coup d’envoi, à 13H, le 4 janvier 2020, l’ambiance au Stade René Gaillard de Niort est largement acquise à la cause des Réunionnais. De nombreux supporters des Cigognes ont fait le déplacement, malgré les températures hivernales. Les Chamois niortais, à la 18ème place du classement général de ligue 2, sont favoris sur le papier. Mais sur le terrain, la première période reste équilibrée. La JSSP s’illustre avec deux grosses occasions, une frappe de Ponti et une tête de Souefali. À la pause, le score est vierge 0 à 0, tous les espoirs sont permis.
Une seconde période d'exception
Tout va se jouer en seconde mi-temps. À la 59e minute, sur un centre, de la tête, Hubert ajuste le gardien niortais. À la surprise générale, les cigognes de la JSSP mènent 1 à 0.
Mais quatre minutes plus tard, les Chamois niortais égalisent dans la foulée suite à un centre de Yongwa dévié par Randrianarisoa. Un but contre son camp. un partout. A la 76ème minute, Ryan Ponti offre la victoire à la JSSP. A l’issue d’une belle action collective, Razak sert Ponti qui, d'un tir croisé, trompe Pauchet, le gardien niortais. Le score ne bougera plus. Créé en 1950, la Saint-Pierroise devient le premier club réunionnais et le second club ultramarin à atteindre les 16ème de finale de la Coupe de France. La JSSP fait son entrée dans le "Panthéon du sport d'Outre-Mer".
Un buteur remarqué
Le but du réunionnais Ryan Ponti contre Niort, qualifiant la JS Saint-Pierroise pour les 16e de finale de la Coupe de France, l'a mis sous les projecteurs. Dès le 30 janvier 2020, le buteur réunionnais quitte la JS Saint-Pierroise pour rejoindre l'AJ Auxerre. Après deux saisons au centre de formation de l’AJA, le milieu gauche, âgé de vingt-quatre ans, porte désormais les couleurs du Bourg-en-Bresse, club de national. Son but en Coupe de France reste l’événement le plus important de sa jeune carrière.
Elimination en 16ème de finale
Devenus les petits poucets de la Coupe de France, les joueurs de la JSSP n'ont pas passé le tour suivant. En 16ème de finale, ils ont été dominés 1-0 par Epinal, à l'issue des prolongations.
Un exemple pour La Tamponnaise ?
L'épopée de la JSSP lors de la Coupe de France 2020 inspirera-t-elle en 2023 l'équipe de La Tamponnaise ? L'équipe réunionnaise sera opposée au RC Grasse le samedi 7 janvier 2023 dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. Une rencontre qui sera à suivre en direct sur la1ere.fr.