Coupe de France féminine : le FC Fleury 91 du Réunionnais Fabrice Abriel est prêt pour le PSG

Le Réunionnais Fabrice Abriel s'apprête à disputer sa première finale de coupe de France en tant qu'entraineur avec l'équipe féminine du FC Fleury 91.
Ce samedi après-midi (4 mai), l’équipe de football du FC Fleury 91 défie le Paris Saint-Germain en finale de la coupe de France féminine. Entrainé par Fabrice Abriel, le club de l’Essonne est prêt pour le combat face aux voisines de la capitale.

Il a beau avoir été formé aux Paris Saint-Germain et y avoir débuté sa carrière au début des années 2000, samedi après-midi (4 mai) en finale de la coupe de France, Fabrice Abriel n’aura aucun état d’âme face à son ancien club. Entraîneur de l’équipe féminine du FC Fleury 91 depuis 2021, le Réunionnais a réussi l’exploit de les qualifier pour la première finale de coupe de leur histoire. "Fleury en finale, c’est du jamais vu" clame l’attaquante de Fleury 91 originaire du bassin Indien, Aïrine Fontaine.

Les joueuses du FC Fleury dans le vestiaire après leur victoire contre l'Olympique Lyonnais féminin en demi-finale de coupe de France.

Forte d’un beau parcours en coupe, mais aussi en championnat, l’équipe de l’Essonne –  en région parisienne – peut compter sur un entraîneur expérimenté. Habitué aux matchs à enjeu, Fabrice Abriel connaît les ingrédients pour rendre son groupe performant. "J’ai disputé plein de finales dans ma carrière et je sais que plus on arrive simple, plus on est à même d’être bon et performant". Tombeuses de l’ogre Lyonnais en demi-finale – victoire 5-4 aux tirs au but contre l'Olympique Lyonnais féminin – ses joueuses du FC Fleury 91 ne sont pas tombées dans l’euphorie et ont vite remis leur bleu de chauffe." Depuis cette demi-finale remportée contre Lyon, on a pu évacuer, on s’est replongées dans notre quotidien qui est le championnat. Assure-t-il. (Maintenant) on a un bonus qui nous permettrait de marquer l’histoire, si on peut le faire, on ne se privera pas."

"Un match reste un match"

Samedi après-midi, à l’occasion de la finale de coupe de France, les joueuses de Fleury-Mérogis – dans le sud de la région parisienne – seront opposées à leurs voisines du PSG. Un match qui s’annonce compliqué, mais pas insurmontable pour les joueuses de Fabrice Abriel. 

Le Paris Saint-Germain est une équipe qui a énormément la possession et se crée beaucoup d’occasions. C’est un adversaire redoutable, on connaît leur force, mais comme on ne dit rien est infaisable. Lyon on les a éliminés, pourtant historiquement quand elles arrivaient en dans le dernier carré, elles allaient toujours au bout."

Fabrice Abriel

Entraîneur charismatique et sûr de ses forces et faiblesses, l’ancien joueur passé notamment par l’Olympique de Marseille et le FC Lorient sait transmettre son expérience à son équipe pour les tirer vers le haut. "C’est super important qu’il ait été footballeur, car il connaît toutes les situations de ce sport. À travers son vécu, il sait faire ressortir le meilleur de nous" glisse Aïrine Fontaine. "J’essaie de transmettre mes idées et mon expérience. Ça ne vous offre pas des garanties, mais un match reste un match", complète l’entraîneur réunionnais.

Le coach réunionnais de 44 ans entouré de ses joueuses lors de la demi-finale contre l'Olympique Lyonnais.

Face au PSG féminin, la section féminine du FC Fleury 91 pourrait écrire l’une des plus belles lignes de l’histoire du club. "Au niveau national, ça serait grand d’inscrire le nom de Fleury", souffle la milieu de terrain du club d’origine martiniquaise, Inès Jaurena.