Coupe de France : le tirage complet du 7ᵉ tour pour les clubs ultramarins

Les trophées pour la coupe de France masculine et féminine ont été présentés aux clubs.
Ce mercredi 1er novembre, la fédération française de football a effectué à Clairefontaine le tirage au sort du septième tour de la coupe de France. Ces matches marquent l’entrée en lice des équipes de ligue 2. Pour la première fois de l’histoire, une équipe féminine des Outre-mer sera présente en Coupe de France.

La Coupe de France est bel et bien lancée. À l’occasion du septième tour, les clubs de ligue 2 font leur entrée en lice, et les équipes d’Outre-mer qualifiées après leur opposition régionale rentrent aussi dans le tableau final. Ce mercredi 1ᵉʳ novembre, à Clairefontaine – le QG de l’équipe de France de football – le tirage au sort des différentes rencontres a eu lieu.

Les Polynésiens de l’AS Pirae, qui connaissent depuis hier le nom de leur futur adversaire en cas de qualification au 8ᵉ tour, ont eu ce mercredi l’honneur de découvrir leur futur adversaire du 7ᵉ tour. Ils affronteront le FC Saint-Meziery qui évolue en régional 1. Le club du département de l’Aube, dans l’est de la France, est actuellement sixième de sa poule en championnat.

Tirage plus compliqué pour les Mahorais de l’AS Rosador qui iront défier l’Olympique d'Alès-en-Cévennes, club de national 2. L'équipe est pour le moment classée neuvième de sa poule en championnat, les joueurs du sud devraient donc être de sérieux clients.

Le Cosma de Guyane pour l’histoire

La Coupe de France saison 2023 – 2024 restera dans les mémoires comme étant celle ayant vu pour la première fois une équipe féminine ultramarines jouer un match de Coupe de France. Pour cette 23ᵉ éditions, le Cosma foot de Guyane se déplacera dans le nord de la France pour y défier l’US Boulogne Côte d’Opale, club de régional 1.

Les footballeuses du Cosma de Saint-Laurent du Maroni, se qualifie face aux joueuses du Club Franciscain 5 à 4 (samedi 14 octobre 2023).

Première participation oblige, les joueuses de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni ne pourront pas, cette fois, recevoir à domicile, mais à l’avenir cela pourrait s’envisager selon Claude Barrière, membre la commission féminine à la FFF. "C’est normal que les filles viennent ici [en France Hexagonale, NDLR], c’était un souhait de les avoir dans la Coupe, donc il fallait marquer ce premier passage, relate-t-il.  […] Mais pour en avoir débattu, beaucoup de clubs voulaient aller en Outre-mer. À l’avenir, il y aura un mélange comme chez les garçons", assure-t-il.

Les Guyanaises qui ont vaincu le club Franciscain de la Martinique au tour précédent auront fort à faire face à cette équipe classée septième en championnat.

L’ensemble de ces rencontres auront lieu le week-end du 18 et 19 novembre.