Coupe de France : Ludovic Blas, l’atout martiniquais de Nantes

football
Ludovic Blas ©LOIC VENANCE / AFP
Le Football Club de Nantes et l’OGC Nice s’affrontent, ce samedi 7 mai 2022, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France. Dans les deux formations, les Ultramarins ne manquent pas. Ludovic Blas, meneur de jeu du FC Nantes est l’un d’entre eux.

Longtemps considéré comme un surdoué, mais dilettante, le milieu offensif des Canaris se révèle cette saison. Ludovic Blas compte désormais parmi les meilleurs joueurs du Championnat de France de Ligue 1.

Un joueur surdoué et élégant

Né dans les Hauts-de-Seine (92) à Colombes, c’est à Châtillon que grandit Ludovic Blas. Il prend sa première licence à l’âge de 7 ans, au FC Rambouillet. Très vite surclassé grâce à la qualité de jeu, le jeune surdoué est repéré par plusieurs clubs professionnels comme l’En-Avant-Guingamp (EAG) ou l’AS Monaco. Le Martiniquais opte finalement pour la Bretagne et les Côtes-d'Armor.

Claude Michel, alors coach de la réserve de l’EAG de 2009 à 2017, apprécie beaucoup son profil et sa technique en mouvement. "Il jouait excentré gauche. Je l’ai fait redescendre en 6. Je voulais le mettre au cœur du jeu, qu’il puisse s’épanouir et bosser tout le temps, que ce soit dans la récupération du ballon ou dans la projection vers l’avant" explique-t-il. Toujours selon Coco Michel, Ludovic avait "besoin de davantage de liberté. C’est un joueur qui voit vite, qui est capable d’enchaîner (…)".

Le meneur de jeu martiniquais, après avoir signé son premier contrat professionnel en octobre 2015 avec l’En-Avant Guingamp, fait sa première apparition en Ligue 1 lors de la saison 2015/2016 face aux Girondins de Bordeaux. Après cinq années passées à Guingamp, où il dispute 125 matchs pour 7 buts, il signe pour 8 millions d’euros, le 2 septembre 2019, chez le voisin historique du FC Nantes. Un contrat de cinq ans. Il se distingue en inscrivant un doublé avec sa nouvelle tunique face au Paris Football Club (PFC) lors d’une victoire, 8 buts à 0, en Coupe de France. Quelques jours plus tard, il inscrira son premier but en Ligue 1 face à l’AS Saint-Etienne.

Kombouaré estime que Blas peut aller plus haut

En avril 2021, la direction du FC Nantes fait appel à Antoine Kombouaré pour remplacer Raymond Domenech sur le banc des Canaris. Ludovic Blas n’est pas rassuré, car les relations entre lui et son ancien entraîneur à Guingamp paraissent distantes. "A son arrivée, j’ai ressenti un peu d’appréhension. Mais finalement, je ne suis plus le même joueur et il y a des choses que je ne comprenais pas et que je comprends maintenant. Avec mon expérience, ce n’est plus du tout pareil. Depuis mon arrivée, on a eu des discussions. Il veut que je sois le leader technique de cette équipe, que j’ai des responsabilités. C’est ce qu’il me faut et c’est ce que j’aime", explique le meneur de jeu du FC Nantes au magazine So Foot.  

Mais si Ludovic Blas a grandi et a progressé en de nombreux points, l’exigeant Antoine Kombouaré estime qu’il peut aller encore plus loin.

C’est un joueur très important. Il faut qu’il vise très très haut. Aujourd’hui, il a un énorme défi devant lui. On l’accompagne, mais ça ne dépend que de lui

Antoine Kombouaré

 "Il y a encore des moments où je ne suis pas à mon top niveau. Mais j’arrive à visionner ces phases où je commence à baisser la tête. Je me dis que c’est dans ces moment-là que je dois montrer que je suis devenu un autre joueur (…)" En mars 2022, dans les colonnes de So Foot, son coéquipier espagnol au FC Nantes Pedro Chirivella comparait Ludovic Blas à des joueurs de renom. Et pas des moindres… "J’ai joué avec Coutinho, Firmino, Salah, Mané, je sais ce dont ils sont capables. Et quand je vois ce que fait Ludo à l’entraînement ou en match, il n’a rien à leur envier en matière de talent. Il est incroyable, spectaculaire et son avenir s’annonce prometteur. Nous sommes souvent alignés ensemble au milieu, nous voyons le football de la même manière et c’est un plaisir d’évoluer à ses côtés", confiait l’ancien joueur de Liverpool FC et du Valence FC.

2022, la meilleure saison de sa carrière

Après une année d’adaptation, le natif de Colombes retrouve ainsi peu à peu ses marques et se révèle à son meilleur niveau. Avec 13 buts et 3 passes décisives en Ligue 1 depuis le début de la saison, Ludovic Blas est devenu une des cartes maîtresse du FC Nantes, un des meilleurs joueurs du Championnat de Ligue 1. Et son nom circule de plus en plus dans les grands clubs européens. Ludovic Blas a un contrat qui se termine en juin 2024. Mais son club lui a néanmoins donné un bon de sortie pour cette saison. Sa valeur marchande est au plus haut. A 24 ans, le Martiniquais ne laissent pas insensible l’Olympique Lyonnais, septuples champions de France, ou encore plusieurs formations anglaises de Premier League comme Newcastle. Quoi de mieux qu’un prestigieux trophée de Coupe de France pour le canari Ludovic Blas avant d’aller voler de ses propres ailes sous d’autres cieux.