Le suspens aura duré jusqu'au bout. Wendie Renard et ses coéquipières sont finalement éliminées à la mort subite aux tirs au but, la plus longue séance de l'histoire de la Coupe du monde féminine.
Les Bleues entament pourtant bien la première période avec des incursions dans la surface australienne, tandis que les cages françaises sont bien couvertes par Wendie Renard et les autres joueuses en défense (6e, 20e et 23e).
La Martiniquaise, qui en était à sa 150e sélection avec ce match, tente également de faire la différence en attaque avec son jeu de tête, notamment à la 13e minute lors d'un corner. Mais si elle touche le ballon, elle n'arrive pas à ajuster.
Le rythme se tasse ensuite, l'équipe de France faisant jeu égal avec l'Australie qui met beaucoup de pression et d'agressivité. Mais l'arbitre ne sort pas le carton jaune et laisse jouer en cette première période.
Il faut attendre 40 minutes avant de voir le premier tir cadré des Matildas qui s'avère être une énorme occasion. À cause d'une mauvaise communication entre la gardienne française Pauline Peyraud-Magnin et Sakina Karchaoui, Van Egmond décale pour Fowler qui tire vers le but vide. Surgit alors Elisa De Almeida qui sauve le ballon sur la ligne.
Le siège australien
Au retour des vestiaires, la France se retrouve largement perdue et dépassée par l'Australie qui fait le siège devant le but de Peyraud-Magnin, avec neuf tirs en un quart d'heure.
À la fin de la seconde période, chaque défense neutralise les attaques du camp adverse, avec un fort engagement de part et d'autre.
À la 76e minute, les Bleues se retrouvent quelques instants à 10, Eugénie Le Sommer venant sortir pour se faire soigner après avoir été victime d'un coup de pied de Gorry dans le nez. À la 83e, c'est Sakina Karchaoui qui se blesse à la cheville pour empêcher le contre de Foord et qui sort, elle aussi, quelques instants. Alors qu'Estelle Cascarino s'échauffe pour peut-être remplacer Karchaoui, cette dernière reste finalement en place.
Au terme des 90 minutes, les deux équipes sont au coude à coude avec une possession de balle, des passes réussies et un nombre de tirs quasi-identiques. Direction donc les prolongations.
But refusé à cause de Wendie Renard
L'agressivité des Australiennes est finalement sanctionnée à la 92e avec le premier carton jaune de la rencontre pour Gorry, après un tacle sur Sakina Karchaoui. Après des premières minutes de prolongation intenses, le rythme redescend jusqu'à la 100e minute où le match aurait pu basculer.
Sur un corner français, une des Matildas inscrit un but contre son camp ! Les Bleues exultent dans les premières secondes mais l'arbitre siffle : le but est refusé à cause d'une faute de Wendie Renard sur une autre joueuse australienne, comme vous pouvez le voir dans cet extrait.
Les prolongations se poursuivent jusqu'à la fin sans que l'une des deux équipes ne se démarque.
Dans les dernières minutes, le sélectionneur Hervé Renard décide de faire sortir la portière et de la remplacer par la 3e gardienne, Solène Durand. Il sort également Elisa De Almeida et fait rentrer Eve Périsset, connue pour sa frappe puissante. Objectif : réussir la séance de tirs au but qui se profile. Il n'y aura donc que Wendie Renard à jouer cette rencontre parmi les Ultramarines de l'effectif.
20 tireuses, un record
Les Bleues débutent, et débutent mal puisque la première joueuse Selma Bacha voit son tir stoppé. La France rattrape le coup au second tour, car Solène Durand arrête la frappe de Catley.
3e tireuse, Wendie Renard ferme le pied au dernier moment pour prendre à contrepied la gardienne et réussit. Eve Périsset, rentrée exprès pour cette séance, rate son tir, mais c'est ensuite la gardienne australienne qui frappe face à son homologue française et touche le poteau.
On entre alors dans la phase de la mort subite, où encore une fois les deux équipes se neutralisent, jusqu'au 10e tir où l'Australie fait enfin la différence comme le montre cet extrait.
Avec 10 frappes de part et d'autre, cette séance de tirs au but est la plus longue de l'histoire de la Coupe du monde de foot féminin.
"On méritait mieux"
Interviewé sur France 2 à l'issue de la rencontre, le sélectionneur Hervé Renard tente de cacher sa déception : "On a un stade entier, une nation contre nous. On a fait un match exceptionnel. C'est le football, c'est le destin qui a choisi. On méritait mieux mais c'est comme ça."
Cette partie se déroulait en effet au stade de Brisbane en Australie, ou la quasi-totalité des 49.461 spectateurs supportait les Matildas. Il s'agit par ailleurs d'un nouveau record d'affluence dans l'histoire de la Coupe du monde féminine au stade des quarts de finale.
"Dire qui méritait le plus, c'est difficile, reconnaît-il. Félicitations à l'équipe et félicitations à tout le staff." Alors que l'objectif était clairement d'atteindre les demi-finales, Hervé Renard assure qu'il ne considère pas ce résultat comme un échec : "Il faut garder la tête haute et penser aux Jeux olympiques, il faut toujours persévérer et être fier de ce qu'elles ont fait."