Pétri de talent, Louis Bielle-Biarrey est un surdoué. Présent là où personne ne l’attend, il va plus vite que les autres. Né à La Tronche dans l’Isère (en Auvergne Rhône-Alpes), le Réunionnais fait ses premiers pas dans le monde de l’ovalie à 5 ans, au RC Seyssins près de Grenoble. En 2016, à l’âge de 13 ans, il débarque au centre de formation de Grenoble rugby jusqu’à ses 18 ans. Là-bas, il fait ses classes et parfait ses gammes. En 2020, il intègre le pôle France à Marcoussis. Ce centre a pour vocation de rassembler les meilleurs jeunes joueurs français de moins de 20 ans, plusieurs illustres rugbymans sont passés par là, dont le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud.
Ensuite tout s’accélère pour lui, il découvre l’équipe de France des moins de 20 ans en 2021, avant de signer en professionnel quelques mois plus tard à l’union Bordeaux Bègles. Il côtoie un autre phénomène du rugby français, le Futunien Yoram Moefana. Joueur rapide et en avance sur son temps, il joue son premier match avec l’UBB en janvier 2022. Quelques jours plus tard, la comète se fait un nom en Europe. Lors de sa première rencontre européenne en Champions Cup contre les Scarlets [équipe venant du Pays de Galles], il inscrit trois essais et termine homme du match. La trajectoire de Louis Bielle-Biarrey se poursuit.
"Petit Louis" dans la cour des grands
Depuis ses débuts à l’âge de cinq ans, celui que ses coéquipiers à Bordeaux surnomment "Petit Louis", arbore un casque rouge, qu’il ne quitte pas. C’est sa marque de fabrique. À 19 ans, alors qu’il doit rejoindre l’équipe de France des moins de 20 ans, Fabien Galthié le convoque chez les seniors pour préparer le tournoi des six nations 2023. Il doit attendre le 5 août pour connaître sa première cape, contre l’Écosse, lors d'un match de préparation à la Coupe du monde.
Joueur polyvalent, il peut évoluer à tous les postes sur la ligne des arrières. Moins rugueux et costaud que ses partenaires défensifs, ses qualités offensives sont une arme. "Il avait une très bonne vision du jeu. […] Pas un gros gabarit, mais une rapidité fulgurante. C’est ce qui fait un peu son style " disait de lui son ancien formateur, Jean-Christophe Terme à France Bleu Gironde. Impressionnant, il trimballe ses 1,84 mètre et ses 79 kilos avec justesse sur le terrain. À l’entrainement avec le XV de France, il laisse même ses entraineurs et partenaires sans voix. " Quand on voit Louis (Bielle-Biarrey) faire une pointe à 35 km/h, ça marque les esprits. Il a énormément d’appétit ", déclarait à son sujet en conférence de presse, l’entraineur des avants du XV de France William Servat.
Convoqué pour la coupe du monde après seulement 28 matches de Top 14
La jeune pépite du rugby français convainc tout le monde, dont le sélectionneur français Fabien Galthié, qui, à la surprise générale, le sélectionne pour la Coupe du monde 2023. Stupéfaction qui laisse rapidement place à l'évidence tant son talent est immense. Pourtant le Réunionnais d’origine par sa mère et toulousain par son père n’a disputé jusque-là que 28 matchs de Top 14. Malgré sa faible expérience, "Petit Louis " fait l’unanimité au sein du XV de France. "C’est bien pour l’équipe de France que des jeunes comme lui émergent. […] ils nous apprennent à jouer différemment au rugby, ils ont cette insouciance qui parfois libère et enlève un peu de pression", déclare son coéquipier en club et en sélection Maxime Lucu.
Avec un bac scientifique mention bien en poche, Louis Bielle-Biarrey poursuit ses études en parallèle de sa carrière de sportif. Et rien ne semble l’arrêter. À 20 ans, et face à l'Uruguay, il deviendra le plus jeune joueur de l’histoire du XV de France à disputer un match de Coupe du monde. Il succédera au Toulousain Romain Ntamamack.