publicité

Coupe de France : l’Aiglon du Lamentin se prépare avant son match historique face à Orléans

Le club martiniquais s’entraîne de pied ferme à Clairefontaine. Les joueurs de l’Aiglon du Lamentin se préparent à affronter Orléans, samedi à 15h (10h en Martinique), au stade de la Source en 32e de finale de la Coupe de France de football. Un match historique.
 

Entraînement de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine © Carl Behary-Laul-Sirder
© Carl Behary-Laul-Sirder Entraînement de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Ils en avaient rêvé. Il va falloir le faire. La montagne est quasiment infranchissable, mais l’Aiglon du Lamentin y croit. Ce matin à Clairefontaine, dans les Yvelines, au camp d’entraînement des Bleus, les footballeurs martiniquais se préparent à une rencontre qu’ils jugent tous "énorme". Leur objectif est simple : battre Orléans en 32e de finale de la Coupe de France.
 
Entrainement de l'Aiglon à Clairefontaine © Carl Behary-Laul-Sirder
© Carl Behary-Laul-Sirder Entrainement de l'Aiglon à Clairefontaine
 

Rencontre à la Source

La rencontre aura lieu sur le terrain des Orléanais au stade de la Source à 15h (10h en Martinique) ce samedi. Pour ce match historique, les Martiniquais essaient de mettre toutes les chances de leur côté, même si le froid, le terrain et le niveau de leur adversaire qui évolue en ligue 2, ne les avantagent guère.
 

Dernier représentant d'Outre-mer

Malgré tout, l’Aiglon du Lamentin, dernier représentant d’Outre-mer en Coupe de France y croit. A Clairefontaine, Alex Léveillé d’Outremer la 1ère a rencontré Ursulet Thuillier, l’un des joueurs de l’Aiglon, très enthousiaste à trois jours du match face à Orléans.
 

Ursulet Thuillier

C’est magnifique d’être ici. J’aurais bien aimé croiser un petit joueur de l’équipe de France mais bon voilà… La température ça va, on s’adapte. On est là pour s’entraîner, on se prépare pour samedi. On pense à l’objectif, on oublie tout. On se concentre sur ce que l’on a à faire : la victoire !"

-Ursulet Thuillier-Joueur de l'Aiglon du Lamentin

 

Entrainement de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine © Carl Behary-Laul-Sirder
© Carl Behary-Laul-Sirder Entrainement de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine


Le Lamentin râle

Toutefois, dans le journal l’Equipe, le président de la section football de l’Aiglon râle un peu, voire beaucoup. Fabrice Bocaly aurait d’abord aimé que la rencontre ait lieu en Martinique. N’ayant pas le choix en raison du règlement de la Coupe de France sur ce point, il aurait préféré que la rencontre se passe en région parisienne où les supporters antillais sont plus nombreux.

On a été tiré en premier et on n’a même pas le choix du terrain ! On fait 6 800 kilomètres pour venir jusqu’en métropole, il y a quatre divisions d’écart, et on nous refuse la moindre faveur. On nous parle souvent de l’esprit de la Coupe, je ne le retrouve pas beaucoup".

-Fabrice Bocaly-Président de la section football de l’Aiglon du Lamentin


Entraînement à Clairefontaine

Malgré tout, les joueurs prennent leurs marques dans l'Hexagone. Ce jeudi 3 janvier, ils se sont entraînés à Clairefontaine et se sont accordés de petites pauses. Baby-foot, envoi de messages à la famille ou aux amis, les joueurs s'accordent un peu de bon temps avant l'entraînement, dans le hall du pavillon Avenirs, à Clairefontaine. Regardez ci-dessous ces photos d'Alex Léveillé d'Outre-mer la 1ère.
 
Les joueurs de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine le 3 janvier © Alex Léveillé
© Alex Léveillé Les joueurs de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine le 3 janvier
Séance de baby-foot de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine © Alex Léveillé
© Alex Léveillé Séance de baby-foot de l'Aiglon du Lamentin à Clairefontaine
Eric Civaut, entraîneur adjoint de l'Aiglon du Lamentin et Jean-Manuel Nédra, le capitaine © Alex Léveillé
© Alex Léveillé Eric Civaut, entraîneur adjoint de l'Aiglon du Lamentin et Jean-Manuel Nédra, le capitaine


►Bonus : l'interview décalée signé Carl Behary-Laul-Sirder 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play