La silhouette longiligne de Sandrine Gruda, 1m93 pour 84 kilos, domine la raquette. La Martiniquaise est une des plus grandes joueuses de l’équipe de France et de son club Famila Basket Schio.
En quelques mois, Sandrine prend une nouvelle dimension. Deux événements renforcent sa stature. Début juin, pendant la préparation du Championnat d'Europe 2021, face à la Suède, la pivot devient la meilleure marqueuse de l'histoire et dépasse les 2 567 points d’Isabelle Fijalkowski. Elle totalise 2578 points avec les Bleues. Le 11 novembre, le nouveau sélectionneur Jean-Aimé Toupane, dévoile le nom de la nouvelle capitaine sur le compte Twitter des équipes de France de basket, à une heure du coup d'envoi de la campagne de qualification pour l'Euro 2023. À 34 ans, Sandrine Gruda est l'heureuse élue, elle succède à Endy Miyem.
Meilleure joueuse de l’Euroligue du mois de novembre 2021
Auréolée de son nouveau record et de son statut de capitaine, Sandrine Gruda est désignée MVP du mois de novembre en Euroligue. Le 2 novembre, son équipe de Schio bat Fenerbahçe sur le score de 64-60. La Martiniquaise brille contre son ancien club d’Istanbul. Elle inscrit 17 points et réalise 8 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres. Trois semaines plus tard, lors de la 6ème journée, face à la formation russe du Dynamo Koursk, la pivot de Schio livre une prestation XXL. Elle totalise 25 points et réussit 11 de ses 12 tentatives aux tirs. Elle effectue également 6 rebonds, 7 passes décisives et 3 contres. La capitaine des Bleues contribue largement à la victoire, 93-74. Grâce à ce succès, Le club italien prend la deuxième place du groupe B et revient à hauteur de Koursk.
La campagne européenne de Schio et de Sandrine Gruda s’arrête en quart de finale face l'USK Prague sur une défaite et un score étriqué, 70-72. Sandrine signe son retour en France couronnée de deux Championnats d’Italie, de deux Coupes d’Italie et une Super Coupe. L’internationale rejoint l’ASVEL et paraphe un contrat de trois saisons. Elle retrouve Pierre Vincent, son ancien entraîneur à Schio. Elle porte pour la seconde fois les couleurs de Lyon.
La Martiniquaise collectionne les titres et les distinctions
Le parcours de Sandrine Gruda s’apparente à une succession familiale et à l’itinéraire d’une enfant douée. Elle grandit en Martinique avec ses deux sœurs et son père. Sa mère décède, elle a à peine 8 ans. Son père Ulysse, pivot de 2m07, a été international à 6 reprises dans les années 80. Elle intègre le pôle espoir de la Martinique à Trinité et joue au Golden Lion à Fort de France. À 15 ans, elle débarque au CREPS de Toulouse. L’adaptation est difficile mais l’adolescente, s’accroche. Championne d’Europe cadette, elle prend ses quartiers à l’INSEP. Elle fait ses premiers pas professionnels avec Valenciennes.
Insatiable de victoires et de titres, la Martiniquaise multiplie les distinctions collectives et individuelles. Elle décroche le doublé championnat/coupe de France en 2007. Dès ses débuts, elle est sacrée MVP deux années consécutives. En janvier 2007, elle est désignée meilleure jeune joueuse européenne de l’année 2006 par la FIBA.
Draftée en WNBA par les Connecticut Sun, elle rejoint tout d’abord la Russie. Elle évolue 9 saisons avec l’UMMC Ekaterinburg. En 2009, elle additionne les titres de championne d’Europe avec l’Équipe de France et championne de Russie. Elle enrichit son palmarès avec 2 Euroligues, 8 titres nationaux et 7 coupes de Russie. Durant quatre ans, véritable monstre de travail, elle cumule une saison dans l’ancienne union Soviétique et aux USA. De septembre à mai, elle évolue dans le championnat de Russie. De mai à août, elle exerce en WNBA.
En 2016, elle est sacrée Championne de Russie et de la NBA avec les Los Angeles Sparks. Après deux saisons en Turquie et quelques mois à Lyon, elle rejoint finalement l'Italie et les rangs de Schio.
4 ans plus tard, pari gagnant avec l’ASVEL, le club emblématique de Tony Parker. En 2023, la Martiniquaise remporte l'Eurocoupe et le Championnat de France. Médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et Médaillée de Bronze aux JO de Tokyo en 2021, son palmarès impressionnant en club et en Équipe de France semble difficilement égalable.