Pour les néophytes de la course automobile, les 4 heures de Barcelone représentent la première manche de l’European Le Mans Series ou ELMS. Ce championnat européen d’endurance, inspiré des 24 heures du Mans, se déroule en six manches de quatre heures. La première était donc celle de Barcelone ce weekend.
Pour cette saison 2023, quatre catégories de voitures de course s’affrontent. Celle qui nous intéresse est la LMP2 (Le Mans Prototype 2) dans laquelle concourait Reshad de Gerus, pour sa nouvelle écurie COOL Racing.
Il a fait forte impression ce samedi puisqu’à seulement 19 ans, il a remporté les qualifications dans sa catégorie en bouclant les 4,657 kilomètres du tracé catalan en 1:29.396. Il s’en était d’ailleurs réjoui sur son compte Facebook en écrivant : "Quelle sensation incroyable ! Le travail paye toujours !"
Sept mois sans faire de course
Contacté par téléphone par Outre-mer la 1ère, il rappelle le contexte : "Cela fait sept mois que je n'avais pas fait de course." Autant dire une éternité.
Les 4 heures de Barcelone étaient donc sa première compétition de l'année, avec une nouvelle écurie qui lui a fait confiance puisqu'elle lui a laissé la responsabilité de qualifier son équipe.
"Je roule avec José Maria Lopez, c’est le pilote qui a le plus d’expérience dans le team, c’est sûr de base, c’est lui qui devait la faire [la course de qualifications]", explique-t-il. Mais comme son coéquipier "a l’habitude de rouler avec une voiture très différente de celle avec laquelle il a roulé ce weekend", "l'équipe a jugé que ce soit mieux que je la fasse".
Et il a fait ses preuves puisque lors de ces qualifications, il a décroché la pole position, une première pour lui dans ce championnat auquel il avait déjà participé l'an dernier : "Ça fait super plaisir !"
Relais entre trois pilotes
Grâce à sa performance, la voiture de COOL Racing était donc en tête sur la ligne de départ ce dimanche pour cette course d'endurance sur le circuit de Barcelone. Une course pendant laquelle trois pilotes d'une même équipe doivent se relayer pendant quatre heures.
Pour l'écurie du Réunionnais, c'est Vladislav Lomko qui a démarré la manche. Reshad de Gerus a pris le relais au bout d’une heure et quart environ et a conduit à son tour pendant plus d’une heure et demie. Pour la dernière heure, il a laissé la place à José Maria Lopez.
Lorsqu’il avait le volant en mains, le natif de Sainte-Marie a navigué entre la deuxième et la troisième place dans sa catégorie et au classement général. Lui et ses coéquipiers ont finalement terminé 7e du classement général et 4e des LMP2.
"C’est un peu décevant de finir 4e en partant de la 1ère place, regrette-t-il. Pour être honnête, cela n'a pas été super simple, la voiture était un peu instable ce qui ne correspondait pas à ce qu'on avait eu durant les essais. On a manqué de vitesse durant le relais. Il faut qu’on analyse ça plus en détails à tête reposée."
Sur le plan personnel, Reshad de Gerus se dit malgré tout "satisfait et content", surtout après sept mois sans compétition : "Lors des premières séances d’essais, je me sentais à l’aise avec la voiture, l’équipe, on s’est entraidé pour que l'équipe soit au top."
Le pilote veut en effet s’améliorer pour la suite : en plus des 24 heures du Mans, il va participer avec COOL Racing aux cinq autres manches de l’European Le Mans Series dont voici le calendrier :
- 7 mai : 4 Heures d'Imola en Italie
- 18 juillet : 4 Heures du Castellet en France
- 26 août : 4 Heures de l'Aragon en Espagne
- 24 septembre : 4 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique
- 22 octobre : 4 Heures de Portimão au Portugal