Le Sénat a voté un amendement gouvernemental en ce sens, lors de l'examen du projet de loi sanitaire. L'état d'urgence, une fois remis en place, serait "applicable jusqu'au 30 septembre", indique le texte. La ministre déléguée Brigitte Bourguignon a souligné les chiffres élevés d'hospitalisation à Saint-Martin par rapport aux capacités du territoire et le "faible taux de vaccination" contre le Covid-19.
Mayotte sous surveillance
L'amendement laisse aussi la possibilité à un retour de l'état d'urgence sanitaire à Mayotte "avant le 30 août" et jusqu'au 30 septembre. A ce stade, la "situation sanitaire est sous contrôle" mais "la dégradation de l'environnement régional nous amène à faire preuve de vigilance", a indiqué Mme Bourguignon, en mentionnant la "reprise épidémique très forte" en Afrique du Sud et la "situation particulièrement préoccupante" à La Réunion, voisine de Mayotte.
L'état d'urgence sanitaire est un régime d'exception qui donne aux autorités des possibilités accrues de restrictions en matière de déplacements, de limitations de sorties et de rassemblements.