Covid-19 : mise en place d'un confinement général à Wallis et Futuna après la détection de 19 cas

coronavirus
Administration supérieure
©Lafaela Liufau

Le préfet de Wallis et Futuna Hervé Jonathan vient d'annoncer la mise en place d'un confinement "général, strict et encadré" sur le territoire après la détection de 19 cas de coronavirus. Un premier cas a été identifié à Futuna ce lundi.

"Aujourd'hui nous avons 19 cas en 48 heures, ce qui nous oblige à prendre des mesures supplémentaires", a expliqué Hervé Jonathan, préfet et administrateur supérieur de Wallis et Futuna. À savoir, un confinement général, "strict et encadré" à compter du mardi 9 mars, 6 heures. Il sera mis en place pendant 15 jours "pour casser la chaîne de contamination du virus". Onze cas ont été détectés à Wallis et un premier cas à Futuna, soit douze cas qui s'ajoutent aux sept premiers déclarés ce week-end. 

Tous les déplacements seront interdits, sauf pour les professions prioritaires, les activités essentielles, les motifs de santé, pour "nourrir son bétail" et pour "motif familial impérieux". Tous les commerces seront fermés à l'exception des commerces alimentaires. 

Sur Wallis, le confinement se fera par district, au nombre de trois, a expliqué Hervé Jonathan. "Les Wallisiens ne pourront faire leurs courses alimentaires que dans leur district. De même, ils ne pourront rendre visite à leurs proches âgés ou handicapés que dans le district". En revanche, pour les déplacements professionnels, pour motif de santé ou pour nourrir son bétail, les déplacements inter-distrcits seront autorisés mais ils devront se faire seuls et avec un attestations

Ecoutez les précisions du préfet :


"Ces mesures sont importantes car elles sont les seules dans l'attente de la vaccination qui sont efficaces pour casser la chaîne de contamination et réduire la circulation du virus", a rappelé le préfet. Les contrevenants pourront être sanctionnés par une amende. Des dépistages se poursuivent dans tout le territoire pour détecter d'éventuels autres cas. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live