Face à une situation sanitaire qui "continue de se dégrader", avec un taux d'incidence "alarmant" de 163,9 pour 100 000 habitants la semaine du 21 au 27 décembre, et un service de réanimation "saturé", le préfet a pris de nouvelles mesures pour freiner la progression du variant Omicron "désormais majoritaire à Mayotte", territoire français de l'océan Indien, indique la préfecture dans un communiqué.
#COVID19 | Le nombre de cas continue d’augmenter à Mayotte. Cette cinétique montre que le variant Omicron circule activement et est majoritaire.
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 30, 2021
Face à cette situation, la nécessité de prendre des mesures fortes pour protéger Mayotte est essentielle.
🗞https://t.co/JcInzn1Lvt pic.twitter.com/oFNI1bWIpd
Dès vendredi, le port du masque sera obligatoire "dans l'espace public urbanisé". Une jauge de six personnes par table dans les bars et restaurants sera appliquée.
Les rassemblements de plus de six personnes dans l'espace public tout comme les rassemblements traditionnels (manzarakas et voulés) sont interdits, comme la pratique du sport en intérieur.
La préfecture annonce également des jauges dans les mosquées, sans plus de précisions.
Ces restrictions s'ajoutent à celles annoncées lundi pour toute la France par le Premier ministre Jean Castex, qui entreront en vigueur le 3 janvier, notamment le télétravail obligatoire dans les entreprises qui le peuvent au moins trois jours par semaine et le rétablissement des jauges de 2.000 personnes maximum pour les événements en intérieur et de 5.000 personnes en extérieur.