Covid-19 Outre-mer : vers un confinement le week-end dans certains territoires ?

coronavirus
Test dépistage covid-19 à La Réunion
©Philippe Hoareau

Le porte-parole du gouvernement a annoncé mercredi que des « mesures territoriales seront prises cette semaine dans les Outre-mer » pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Les territoires où les variants sont présents sont concernés, surtout la Guyane. Explications.

La question d’un confinement le week-end dans certains territoires d’Outre-mer, particulièrement la guyane, déjà touchés par les variants du Covid-19 est sur la table. Voici ce qu'explique l’entourage du ministre des Outre-mer Sébastien lecornu, quelques heures après les déclarations du porte-parole du gouvernement.

Un peu plus tôt, ce mercredi 20 janvier, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire et du traditionnel conseil des ministres, Gabriel Attal, a expliqué :« Il y aura cette semaine des mesures territoriales dans les territoires d’Outre-mer. Mon collègue Sébastien Lecornu aura l’occasion de les annoncer dans les prochaines heures ».

Consultations locales

Selon les informations d’Outre-mer la 1ère, des mesures différenciées, selon la situation des territoires, vont être prises par les préfets. Ces derniers vont au préalable consulter dans les heures à venir les élus locaux et les acteurs socio-économiques pour évaluer avec eux la situation. A l’issue de cette phase de consultation, les préfets annonceront dans chaque territoire, d’ici à vendredi, les nouvelles mesures décidées et adaptées à leur territoire.

Différentes situations

Concrètement, il s’agit pour le gouvernement de prendre de nouvelles mesures d’urgence dans les territoires d’Outre-mer où sont déjà présents les différents variants du virus. Des cas de variants sud-africains ont déjà été détectés formellement à Mayotte et à La Réunion. La présence du variant brésilien est suspectée en Guyane, où le taux d’incidence est en progression des derniers jours, mais il ne peut être formellement confirmé puisque les analyses ne peuvent se faire sur place pour détecter les variants (contrairement à La Réunion qui dispose de tests permettant le séquençage).

La décision de confiner le week-end certains territoires déjà touchés par les variants est dejà « sur la table » pour la Guyane, explique l’entourage de Sébastien Lecornu. Pour les territoires dans lesquels aucun variant n’a, à ce jour, été détecté, il s’agit de prendre des mesures de protection pour éviter l’arrivée de ces variants. Dans ces territoires, là aussi, de nouvelles décisions de renforcement de la lutte contre le Covid-19 pourraient être prises.

Le ministère des Outre-mer explique qu’il synthétisera d’ici vendredi l’ensemble des nouvelles mesures prises pour les Outre-mer.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live