Covid-19, sécurité, développement : émission spéciale avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, jeudi 14 janvier

médias
sébastien lecornu
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lors de son arrivée au premier conseil des Ministres le 7 juillet 2020, au lendemain d'un remaniement ministériel. ©Ludovic Marin / AFP

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu sera l'invité exceptionnel d'une émission spéciale sur l'ensemble des antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions. L'occasion de faire le point sur la situation sanitaire mais également d'aborder la feuille de route du ministre pour les mois à venir.

Le pôle Outre-mer de France Télévisions invite le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, dans une émission spéciale qui sera diffusée sur l'ensemble des antennes. Durant une heure, le ministre nommé en juillet 2020 répondra aux questions de Laurence Théatin, avec les interventions des rédactions d'Outre-mer la 1ère.

Depuis sa nomination en juillet 2020, c'est la première fois que le ministre se prêtera à un entretien de politique générale sur les problématiques de chaque territoire ultramarin. William Kromwel, rédacteur en chef de l'émission spéciale, a expliqué vouloir y évoquer "les grands dossiers d'actualité (sécurité, relation avec Paris, crise COVID, environnement, perspectives économiques)".

Pendant une heure, nous chercherons à dessiner sa grille de lecture. Est-il là seulement pour faire patienter les Outre-mer en attendant 2022 ? Peut-il ramener la confiance ? Ministre des Outre-mer de l'Hexagone après 5 ministres ultramarins, quelle autre légitimité peut-il défendre ?

William Kromwel, rédacteur en chef 

 

Sébastien Lecornu reviendra sur la situation sanitaire et économique dans les Outre-mer après presqu'un an de Covid-19, mais présentera également son calendrier politique pour les mois à venir. Il sera aussi question de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier sur une possible prise illégale d'intérêt à son encontre. 

L'émission sera diffusée en Facebook live sur la page d'Outre-mer la 1ère le jeudi 14 janvier à partir de 14h (heure de Paris) ainsi que sur le portail Outre-mer la 1ère. Elle sera également à suivre sur l'ensemble des chaînes :

  • Guadeloupe la 1ère : le 14 janvier à 13h20
  • Polynésie la 1ère : le 14 janvier à 19h20
  • Réunion la 1ère : le 14 janvier à 19h40
  • Mayotte la 1ère : le 14 janvier à 20h
  • Saint-Pierre et Miquelon la 1ère : le 14 janvier à 20h20
  • Guyane la 1ère : le 14 janvier à 21h
  • Martinique la 1ère : le 14 janvier à 21h30
  • Nouvelle-Calédonie la 1ère : le 15 janvier à 19h50
  • Wallis-et-Futuna la 1ère : le 15 janvier à 19h50