Covid-19 : Emmanuel Macron annonce un reconfinement dans toute la France "avec des adaptations pour les départements et territoires d'Outre-mer"

coronavirus
Emmanuel Macron
©DR
Ce mercredi 28 octobre, le chef de l'Etat s'exprime depuis l'Elysée pour annoncer de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer la deuxième vague de coronavirus. Il annonce un nouveau confinement à partir de vendredi " "avec des adaptations pour les départements et territoires d'Outre-mer".
Face à la deuxième vague très forte de coronavirus qui touche la France, le président de la République prend la parole, ce mercredi 28 octobre. Il annonce qu'un nouveau confinement entrera en vigueur vendredi dans toute la France "avec des adaptations pour les départements et territoires d'Outre-mer". "Nous sommes submergés par l'accélération de l'épidémie", a expliqué en préambule le chef de l'Etat. 

Retrouvez ici l'intervention d'Emmanuel Macron dans son intégralité : 

Verbatim

►"Nous sommes submergés par l'accélération" de l'épidémie, explique Emmanuel Macron.
►"9.000 patients seront en réanimation mi-novembre", poursuit le chef de l'Etat.
►"La deuxième vague sans doute plus meurtrière que la première", dit Emmanuel Macron.
► Le chef de l'Etat explique que la stratégie consistant à confiner uniquement les personnes à risque n'est pas satisfaisante.
► Il y aurait "au moins 400.000 morts supplémentaires" d'ici quelques mois si rien n'est fait, poursuit le président de la République.
►Emmanuel Macron : "j'ai décidé qu'il fallait retrouver le confinement à partir de vendredi. tout le territoire national est concerné avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d'Outre-mer". Regardez cet extrait :
Emmanuel Macron : j'ai décidé qu'il fallait retrouver le confinement à partir de vendredi. tout le territoire est concerné avec des adaptations pour les départements et territoires d'Outre-mer"
►Le confinement durera "à minima" jusqu'au 1er décembre.
►Le travail "pourra continuer", "vous pourrez sortir pour travailler", annonce Emmanuel Macron
►"Le télétravail sera à nouveau généralisé", "partout où c'est possible", explique le chef de l'Etat.
►"Les écoles resteront ouvertes" pendant le nouveau confinement, annonce le président de la République.
► Emmanuel Macron garde "l'espoir de célébrer en famille Noël et les fêtes de fin d'année".
► "Restez au maximum chez vous, respectez les règles", a exhorté Emmanuel Macron. "Nous avons aussi besoin du sens des responsabilités de chacun et de l'esprit citoyen de tous", a poursuivi le chef de l'Etat, selon qui "la réussite dépend du civisme de chacune et chacun d'entre nous".



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live