Covid-19 : les Outre-mer "pas concernés" par le renfort des restrictions sanitaires (Macron)

coronavirus
Emmanuel Macron
©Ludovic MARIN / AFP

Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation sanitaire de la France. Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures de restriction, qui ne concerneront pas les Outre-mer, a précisé le chef de l'État.

Alors que plus de 5000 patients sont en réanimation, les Français étaient suspendus aux arbitrages d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé une série de mesures ce mercredi 31 mars, parmi lesquelles l'extension "à tout le territoire métropolitain" des restrictions en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée. "Ce choix ne concerne pas les territoires d'Outre-mer où le virus circule moins et qui ont fait de très gros effort pour ralentir l'épidémie", a-t-il précisé.

 

Les préfets de La Réunion et en Martinique avaient annoncé qu'ils pourraient durcir les restrictions localement en fonction des annonces du président de la République.

Pas de fermeture des écoles en Outre-mer

Emmanuel Macron a également annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois semaines, ainsi que l'unification des dates de vacances scolaires pour les trois zones. Des mesures qui ne s'appliqueront pas non plus dans les territoires d'Outre-mer. 

Revoir l'allocution d'Emmanuel Macron : 

 

Jean Castex sera demain devant le Parlement. Le Premier ministre prononcera une déclaration, suivie d'un débat et d'un vote devant les deux chambres du Parlement "sur l'évolution de la situation sanitaire".

Les Outre-mer en continu
Accéder au live