1959 : Fidel Castro prend le pouvoir
Le 1er janvier 1959, Fidel Castro et ses combattants, les "barbudos" renversent le régime de Fulgencio Batista. Ce dernier était arrivé au pouvoir sept ans plus tôt après un coup d'Etat militaire. Fidel Castro, "lider maximo" de la révolution cubaine, instaure une "république socialiste" dont il devient le Président.
Un régime proche de l'URSS
Le régime socialiste de Fidel Castro est proche de l'URSS, alors en pleine guerre froide avec les Etats-Unis. Une proximité que ces derniers ne voient pas d'un bon oeil, jugeant dangereux le développement du communisme dans la Caraïbe et en Amérique du Sud.
Le 18 avril 1961, des opposants au régime cubain débarquent dans la baie des cochons, à Cuba, pour renverser Castro. Bien que soutenus par les Etats-Unis, leur expédition sera un échec.
L'année suivante, la crise des missiles fait craindre un affrontement entre les deux superpuissances américaines et soviétiques sur l'île caribéenne.
Le passage de flambeau de Fidel à Raul Castro
Président sans partage de Cuba pendant près de cinquante ans, Fidel Castro a toujours été entouré de son jeune frère Raul, tour à tour combattant puis ministre. En 2006, Fidel Castro, malade, lui passe le flambeau. D'abord Président par intérim, Raul Castro est officiellement élu en 2008.
Le dégel avec les Etats-Unis
Les années 2010 marquent un tournant dans la relations qu'entretient Cuba avec les Etats-Unis. L'île est sous embargo économique et financier de la part des Américains depuis 1962.
L'année 2014 signe l'amorce du dégel entre les deux pays. Le 20 juillet 2015, La Havane rétablit des relations diplomatiques avec Washington. Le 20 mars 2016, barack Obama, alors Président des Etats-Unis, entreprend une visite officielle à Cuba. La première effectuée par un chef d'Etat américain depuis la révolution.
La fin du règne des frères Castro
Fidel Castro décède le 25 novembre 2016, à l'âge de 90 ans.
Son frère doit quitter la présidence de Cuba jeudi 19 avril, après avoir effectué deux mandats de cinq ans à la tête du pays. L'assemblée nationale cubaine est réunie mercredi et jeudi pour désigner son successeur. Dauphin présumé : Miguel Diaz-Canel, actuel premier vice-président des Conseils d'Etat et des ministres. Agé de 58 ans, il serait le premier dirigeant cubain à être né après la révolution.