publicité

Cuba : six décennies de règne des frères Castro

L'Assemblée nationale cubaine est réunie mercredi et jeudi afin de désigner le successeur à la tête du pays de Raul Castro. Avec Fidel, puis Raul, cela faisait six décennies que l'île était gouvernée par les Castro. 

Fidel Castro et son frère, Raul Castro, à l'Assemblée nationale cubaine, en 1999 © Adalberto Roque / AFP
© Adalberto Roque / AFP Fidel Castro et son frère, Raul Castro, à l'Assemblée nationale cubaine, en 1999
  • Par Camila Giudice
  • Publié le

1959 : Fidel Castro prend le pouvoir

Fidel Castro et ses combattants entrent à La Havane après avoir renversé le régime de Fulgencio Batista, en 1959 © UPI / AFP
© UPI / AFP Fidel Castro et ses combattants entrent à La Havane après avoir renversé le régime de Fulgencio Batista, en 1959
Le 1er janvier 1959, Fidel Castro et ses combattants, les "barbudos" renversent le régime de Fulgencio Batista. Ce dernier était arrivé au pouvoir sept ans plus tôt après un coup d'Etat militaire. Fidel Castro, "lider maximo" de la révolution cubaine, instaure une "république socialiste" dont il devient le Président. 


Un régime proche de l'URSS

Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev devant la tombe de Lénine, à Moscou, en 1963 © Ann Ronan Picture Library / Photo12
© Ann Ronan Picture Library / Photo12 Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev devant la tombe de Lénine, à Moscou, en 1963

Le régime socialiste de Fidel Castro est proche de l'URSS, alors en pleine guerre froide avec les Etats-Unis. Une proximité que ces derniers ne voient pas d'un bon oeil, jugeant dangereux le développement du communisme dans la Caraïbe et en Amérique du Sud.
Le 18 avril 1961, des opposants au régime cubain débarquent dans la baie des cochons, à Cuba, pour renverser Castro. Bien que soutenus par les Etats-Unis, leur expédition sera un échec. 
L'année suivante, la crise des missiles fait craindre un affrontement entre les deux superpuissances américaines et soviétiques sur l'île caribéenne. 

Le passage de flambeau de Fidel à Raul Castro

Fidel Castro et son frère, Raul Castro, à l'Assemblée nationale cubaine, en 1999 © Adalberto Roque / AFP
© Adalberto Roque / AFP Fidel Castro et son frère, Raul Castro, à l'Assemblée nationale cubaine, en 1999

Président sans partage de Cuba pendant près de cinquante ans, Fidel Castro a toujours été entouré de son jeune frère Raul, tour à tour combattant puis ministre. En 2006, Fidel Castro, malade, lui passe le flambeau. D'abord Président par intérim, Raul Castro est officiellement élu en 2008. 

Le dégel avec les Etats-Unis

Barack Obama et Raul Castro échangent une poignée de main à l'occasion de la première visite officielle d'un président américain à Cuba depuis la Révolution, le 21 mars 2016 © NIicholas Kamm / AFP
© NIicholas Kamm / AFP Barack Obama et Raul Castro échangent une poignée de main à l'occasion de la première visite officielle d'un président américain à Cuba depuis la Révolution, le 21 mars 2016

Les années 2010 marquent un tournant dans la relations qu'entretient Cuba avec les Etats-Unis. L'île est sous embargo économique et financier de la part des Américains depuis 1962.
L'année 2014 signe l'amorce du dégel entre les deux pays. Le 20 juillet 2015, La Havane rétablit des relations diplomatiques avec Washington. Le 20 mars 2016, barack Obama, alors Président des Etats-Unis, entreprend une visite officielle à Cuba. La première effectuée par un chef d'Etat américain depuis la révolution. 

La fin du règne des frères Castro

Les funérailles de Fidel Castro, le 4 décembre 2016 © Rodrigo Arangua / AFP
© Rodrigo Arangua / AFP Les funérailles de Fidel Castro, le 4 décembre 2016

Fidel Castro décède le 25 novembre 2016, à l'âge de 90 ans. 
Son frère doit quitter la présidence de Cuba jeudi 19 avril, après avoir effectué deux mandats de cinq ans à la tête du pays. L'assemblée nationale cubaine est réunie mercredi et jeudi pour désigner son successeur. Dauphin présumé : Miguel Diaz-Canel, actuel premier vice-président des Conseils d'Etat et des ministres. Agé de 58 ans, il serait le premier dirigeant cubain à être né après la révolution. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play